10 choses à savoir jeudi

Publié le 19/02/2015 à 08:37

10 choses à savoir jeudi

Publié le 19/02/2015 à 08:37

6-Agathe Côté, sous-gouverneure de la Banque du Canada, prononce une allocution devant l'Association québécoise des technologies. (12h15, Fairmont Tremblant, 3045, chemin de la Chapelle, Mont-Tremblant). Par ailleurs, Vinexpro dévoile les résultats de son étude sur la conjoncture du marché mondial des vins et des spiritueux, réalisée par le cabinet britannique IWSR.

7-L'Accalmie, une des goélettes les plus photographiées et des plus peintes au pays, a été détruite par un incendie criminel mercredi à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix. Le navire était l'un des derniers témoins de la glorieuse époque des goélettes du fleuve Saint-Laurent. Les autorités ont arrêté un suspect dans cette affaire. Il aurait allumé l'incendie en tentant de voler du métal. Le bateau a vogué sur les eaux du Saint-Laurent entre 1957 et 1976. À la suite de son retrait des eaux, le peintre Guy Paquet y installa son atelier. En plus des photographies qui l'auront fait connaître à l'extérieur des frontières du Québec, l'Accalmie a été la vedette de plusieurs toiles et ouvrages littéraires.

8-N’en déplaise à l’industrie du taxi, Uber continue d’attirer en masse les investisseurs. Le controversé service de voitures avec chauffeur Uber a ainsi relevé d'un milliard de dollars le financement auprès d’investisseurs privés, le portant à 2,8 milliards. La start-up est valorisée à environ 41 milliards de dollars américains. Fondée en 2009 en Californie, Uber est désormais présente dans plus de 200 villes et 54 pays, contre seulement 60 villes et 21 pays il y a un an.

9-Une autre start-up californienne, le réseau social américain Pinterest, discute d'une nouvelle collecte de fonds qui ferait grimper sa valeur à quelque 11 milliards de dollars américains, selon le Wall Street Journal. Des sources proches du dossier affirment que Pinterest cherchait à lever 500M$US, et que l'opération pourrait être bouclée prochainement. Pinterest vaudrait ainsi un peu plus du double des 5 milliards de dollars auxquels elle avait été évaluée lors d'un précédent financement en mai. La société fondée en 2010 a commencé à dégager des revenus l'année dernière en ouvrant sa plateforme à des publicités.

10-Peu d'entreprises innovent et croissent aussi vite qu'Airbnb, qui n'existe pourtant que depuis sept ans, observe le Journal du Net. Sa maîtrise des outils de traitement de données est l'un des facteurs qui expliquent cette croissance rapide. En collectant et en analysant le trésor de données dont elle dispose, la plateforme communautaire de location et de réservation de logements est capable de faire de meilleures suggestions et d'associer les bonnes personnes. La société a annoncé récemment qu’elle lançait de nouveaux projets pour aller au-delà des données conventionnelles, comme l’analyse de photos. Grâce à l'analyse de données, Airbnb peut déterminer quelles photos fonctionnent le mieux et attirent le plus de clics. Elle pourrait ainsi mieux aider les hôtes à choisir les photos à mettre de l’avant dans leur annonce. Voilà une idée qui pourrait inspirer le secteur du tourisme et du commerce de détail...

Sources: LesAffaires.com, Communiqués, Bloomberg, Argent, AFP, Presse Canadienne, Globe & Mail, Journal du Net.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.