10 choses à savoir jeudi

Publié le 19/02/2015 à 08:37

10 choses à savoir jeudi

Publié le 19/02/2015 à 08:37

Photo: Shutterstock

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 19 février.

1-Les nouvelles règles anticorruption mises en place par Ottawa seraient trop sévères au goût des gens d’affaires. Une coalition d’importants regroupements du milieu des affaires exige que le gouvernement fédéral suspende immédiatement son régime, affirmant que les nouvelles règles pourraient affaiblir davantage l’économie du pays tandis que les fournisseurs sont incapables de répondre aux nouvelles exigences.

2-Les pharmaciens du pays qui ont ouvert des succursales dans les magasins de Target Canada, qui s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites le mois dernier, ont eu droit à une petite victoire hier. La cour supérieure de l’Ontario a indiqué que le détaillant devrait leur verser 100 000$ pour couvrir les frais juridiques et financiers associés au processus de faillite de la chaîne. Le juge a convenu que la situation était déplaisante pour les pharmaciens propriétaires, eux qui ont notamment investi plus de 50000$ pour garnir les stocks de leur établissement.

3-Wall Street se dirige vers de modestes gains à l’ouverture. A 7h20, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de 0,07%, 0,13% et 0,23%. Boralex, TransAlta, Wal-Mart Stores, Fortis et IMAX, Capital régional et coopératif Desjardins dévoilent notamment leurs résultats jeudi. Par ailleurs, les prix du pétrole rechutent de plus de 3% à New York, tandis que les réserves d’or noir ont bondi aux États-Unis.

4-Si Bombardier (Tor., BBD.B) échoue dans sa tentative de redresser sa situation financière, la multinationale pourra compter -une fois de plus-, sur le soutien du gouvernement. Le ministre de l’Économie, Jacques Daoust, a indiqué aux journalistes en marge du caucus de son parti, que Québec avait des fonds disponibles pour financer les clients de Bombardier. «L’industrie aéronautique au Québec, c’est trop de bons emplois au Québec», a dit le ministre à l’agence QMI.

5- Le fonds d’investissement privé québécois Corporation financière Champlain vient de mettre la main sur le fabricant de manteaux Kanuk, rapporte Argent. La société montréalaise était toujours la propriété de son fondateur, Louis Grenier. L’entrepreneur a cédé le contrôle de Kanuk pour assurer la pérennité de la marque avant de prendre sa retraite. La nouvelle direction de Kanuk prévoit concentrer ses efforts de distribution sur le territoire québécois. Kanuk va aussi rajeunir le design de ses vêtements, tout en assurant qu’ils demeurent aussi chauds. La transaction conclue avec Champlain inclut la fabrique et le magasin, situés rue Rachel à Montréal, ainsi que les immeubles qui les abritent. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué, mais selon des documents consultés par Argent, l’acquéreur a déboursé 6,9 M$ pour les propriétés immobilières.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.