10 choses à savoir jeudi

Publié le 29/01/2015 à 07:24

10 choses à savoir jeudi

Publié le 29/01/2015 à 07:24

6-La Pétrolière Impériale évalue la transition possible du reste des stations Esso lui appartenant à un modèle de distributeurs de marque, explique Le Devoir. «Les occasions de croissance offertes par la marque de dépanneur Marché Express seront également évaluées», a-t-elle ajouté. La plupart des 1700 stations de marque Esso au Canada sont exploitées conformément au modèle de distributeurs de marque. « Les 500 autres stations appartiennent à l’entreprise et seront visées par cette évaluation. » Les acheteurs potentiels pourraient comprendre des distributeurs de marque actuels ou éventuels, a précisé la pétrolière.

7-Le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton, s'adresse à l'Association des MBA du Québec. (12h15, Salon des Saisons de l'hôtel Omni Mont-Royal à Montréal). Par ailleurs, il y aura présentation de la Stratégie 2014-2017 Ville intelligente et numérique, visant à faire de Montréal un chef de file parmi les villes intelligentes et numériques en 2017. (10h30, salle du 6e étage, édifice Chaussegros-de-Léry, 303, rue Notre-Dame Est).

8-Amazon lance WorkMail, concurrent du Gmail de Google et Outlook de Microsoft. Cet outil permettra aux utilisateurs d'envoyer des courriels, de partager des calendriers en utilisant les mêmes logiciels de messagerie qu'aujourd'hui. Ce nouveau service sera ainsi utilisable sur les messages Microsoft Outlook ou sur les applications courriel exploitées sous Android (Google) ou iOS (Apple). Chaque utilisateur devra payer 4$ par mois pour avoir accès à ce service qui donnera droit à un stockage de 50 gigaoctets. Ce nouveau service est une nouvelle étape de la diversification d'Amazon. Au départ simple libraire en ligne, le géant américain produit aujourd’hui de séries télés et fabrique ses propres appareils électroniques.

9-Après l'opérateur mobile japonais Softbank, c'est au tour de Nescafé et de Lowe's de tester des robots en magasin. Nestlé va équiper ses magasins Nescafé au Japon du robot Pepper, d'Aldebaran, pour lui faire vendre les machines à café de la marque. Il aura un véritable rôle de vendeur, comme le décrit Kohzoh Takaoka, PDG de Nestlé Japon : «Pepper sera capable de décrire nos produits et services afin d'engager une conversation avec nos clients». Le robot Pepper est mis en service depuis décembre 2014 chez Nescafé. Autre annonce récente, celle du robot prototype de Lowe's, spécialiste de l'équipement de la maison et du bricolage, qui va intégrer le magasin de rénovation à San Jose, en Californie. Ces robots ont été créés parl'Innovation Lab de Lowe's en collaboration avec la société de robotique de la Silicon Valley, Fellow Robots. Ce robot sait parler plusieurs langues, mettre en relation le client avec un expert par visioconférence et accompagner les clients dans leurs recherches de produits ou de renseignements.

10-Après les humains, voilà que les technologies permettant de mesurer les signes vitaux et les données de santé gagnent les animaux. Sujet de moquerie au départ, les technologies portables pour animaux deviennent un marché légitime, observe le site Techcrunch. Whistle, la startup qui a lancé le «Fitbit pour chiens» en 2013, accroît son offensive avec l’acquisition de son concurrent Tagg et un nouveau financement de 15M$US, auquel Nokia et Qualcomm ont participé. Le WhistleGPS de l’entreprise permet, comme vous vous en doutez, de suivre votre animal de compagnie préféré à la trace, notamment. La société vise diversifier son offre de produits connectés pour animaux. Parfois, même les idées d'affaires qui semblent loufoques peuvent devenir payantes...

Sources: Communiqués, LesAffaires.com, Le Devoir, Radio-Canada, Challenges.fr, relationclientmag.fr, Financial Post,

 


À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.