La Caisse prend un gros pari dans le traitement de l'eau

Publié le 08/03/2017 à 12:08

La Caisse prend un gros pari dans le traitement de l'eau

Publié le 08/03/2017 à 12:08

Par lesaffaires.com

Quelques mois après avoir privatisé la PME québécoise Ovivo avec un partenaire, la Caisse de dépôt et placement du Québec réalise une autre transaction d’envergure dans le traitement des eaux: une acquisition de 3,4G$US.

L’institution montréalaise s’est associée au groupe français SUEZ pour mettre la main sur GE Water, un important fournisseur de solutions de traitement des eaux appartenant au conglomérat industriel en pleine transformation, General Electric(NY., GE).

Dans le cadre de cette transaction, la Caisse allonge 700M$US pour prendre une participation de 30% de l’entreprise. De son côté, SUEZ met la main sur une participation de 70%. Elle combinera ainsi ses activités industrielles dans le secteur de l’eau à celles de GE Water afin de créer une unité d’affaires indépendante.

GE Water est présente dans 130 pays et compte plus de 7500 employés.

«Avec un accent particulier sur le secteur industriel, GE Water s’est positionné comme un acteur clé de l’industrie du traitement des eaux grâce à une technologie de pointe et à une équipe de direction qui a su pleinement tirer parti de cet avantage concurrentiel», a dit par voie de communiqué Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse.

Le secteur des traitements des eaux est un créneau qui devrait poursuivre sa forte croissance à long terme, en raison de la rareté de l'eau, de l'impact du réchauffement climatique et des préoccupations mondiales grandissantes à l'égard des eaux usées industrielles, fait valoir la Caisse.

Un terreau fertile qui incite l'institution dirigée par M. Sabia à accélérer ses investissements dans le secteur de l'eau.

À la une

Revenu Québec doit «combattre les cryptomonnaies»

Mis à jour à 14:20 | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Est-ce le rôle d'un ministre des Finances d’envoyer ses agents livrer combat aux cryptomonnaies?

Dépolluer son portefeuille boursier

SPÉCIAL CLIMAT: ADAPTEZ VOTRE ENTREPRISE. L’adaptation climatique touche directement les investisseurs boursiers.

La résilience climatique, ça se planifie!

SPÉCIAL CLIMAT: ADAPTEZ VOTRE ENTREPRISE. Des entreprises commencent à planifier la gestion d’un risque climatique.