Un carburant moins polluant dans le port de Montréal

Publié le 18/05/2017 à 11:10

Un carburant moins polluant dans le port de Montréal

Publié le 18/05/2017 à 11:10

Par François Normand

Le port de Montréal (sopurce (photo: 123rf)

C’est confirmé: Gaz Métro offrira du gaz naturel liquéfié (GNL) dans le port de Montréal pour les armateurs qui exploitent des navires carburant au GNL.

En janvier, Les Affaires avait révélé que l’entreprise énergétique avait des discussions à ce sujet avec les ports de Montréal et Québec.

En fait, les autorités portuaires, Gaz Métro et Groupe Desgagnés, un transporteur maritime de Québec, ont développé ce système d’approvisionnement en GNL, un carburant qui émet moins de gaz à effet de serre (GES) que le diesel.

Une filiale de Gaz Métro exploitera le terminal. Le GNL sera disponible au cours des prochaines semaines pour l’ensemble des armateurs du Québec dont la flotte transite par le port de Montréal.

Gaz Métro fournira le GNL à partir de son usine de liquéfaction, de stockage et de regazéification située à Montréal.

L'usine fournit déjà du GNL pour le traversier F.-A. Gauthier, qui relie Matane à Baie-Comeau, la mine de diamant Renard de Stornoway et pour des clients en Nouvelle-Angleterre.

Nouveau plafond pour les émissions de soufre

Ce projet survient dans un contexte où les cargos devront bientôt réduire la teneur en soufre de leurs émissions dans les zones d'émissions contrôlées - on en retrouve dans la mer Baltique et la mer du Nord ainsi que sur la côte Est de l'Amérique du Nord.

En 2020, l'Organisation maritime internationale (OMI) - l'autorité responsable de réglementer les transports maritimes internationaux - imposera un nouveau plafond mondial afin de réduire la teneur en soufre du carburant utilisé par les bateaux.

Plusieurs ports dans le monde offrent déjà un service d'approvisionnement en GNL. C'est le cas de ceux d'Amsterdam, d'Anvers et de Singapour.

De plus en plus de transporteurs maritimes ont des cargos bi-carburant (ils sont moins polluants et moins énergivores, en plus de réduire la facture énergétique), tandis que plusieurs autres en ont commandé.

Pour atteindre les objectifs de l'OMI, les navires peuvent également installer des filtres sur leurs cheminées ou consommer du diesel à faible teneur en soufre. Le GNL est toutefois de loin l'option la plus efficace, selon les spécialistes

Par rapport au diesel, le GNL permet de réduire jusqu'à 25 % les GES, jusqu'à 70 % les émissions d'oxyde d'azote (NOx) et jusqu'à 99 % celles d'oxyde de soufre (SOx), selon Gaz Métro.

Le gaz naturel élimine également jusqu'à 90 % des particules fines.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.