YellowKorner débarque au Québec

Publié le 14/12/2012 à 11:47, mis à jour le 14/12/2012 à 13:34

YellowKorner débarque au Québec

Publié le 14/12/2012 à 11:47, mis à jour le 14/12/2012 à 13:34

La nouvelle galerie de YellowKorner, rue Sainte-Catherine, à Montréal. (Photo: Frederic Larose, YellowKorner)

Après l’ouverture d’une première galerie en août à Toronto, la chaîne française YellowKorner vient de prendre pied, rue Saint-Catherine à Montréal, avec l’intention de multiplier sa présence au Canada.

Fondée il y a six ans par deux jeunes passionnés de photographie, la nouvelle enseigne nous arrive au pays avec la prétention d’agir comme trait d’union entre le public et les artistes de la photographie.

Les quelque 35 galeries dans le monde (Paris, Barcelone, Berlin, Bruxelles, New York, etc.) proposent donc un vaste choix de photographies d’art, offertes en tirage limitées, et numérotés avec certificat d’authenticité.

Ces photographies sont le fruit du travail d’environ 200 photographes indépendants, provenant d’un peu partout, auquel la chaîne voudrait ajouter des artistes canadiens. Les prix des photos varient, selon le format et leur rareté, entre 63$ et plus de 2 500$ pour les collectionneurs.

Co-responsable de la première galerie au Québec (1382, rue Ste-Catherine Ouest), Frédéric Larose qualifie de «très bonne jusqu’à maintenant» la réception des Montréalais à ce nouveau concept de boutiques, développé en franchises par deux torontois.

«Les gens apprécie nos efforts visant à démocratiser la photographie d’art, dit Frédéric Larose. En parvenant à vendre un nombre élevé de photographies, nous parvenons à la rendre plus accessible à un plus grand nombre d’amateurs et collectionneurs.»

Au cours des prochaines années, YellowKorner aurait l’intention d’ouvrir d’autres galeries à Montréal et dans sa banlieue immédiate. D’autres boutiques devraient aussi voir le jour ailleurs au pays.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.