Une carte des vins sur iPad

Publié le 19/11/2010 à 00:00, mis à jour le 19/11/2010 à 11:09

Une carte des vins sur iPad

Publié le 19/11/2010 à 00:00, mis à jour le 19/11/2010 à 11:09

Par Marie-Eve Fournier

Le Ferreira Café, rue Peel à Montréal, propose sans doute la carte des vins la plus interactive, ludique et complète en ville. Au lieu de présenter aux clients la traditionnelle liste imprimée des rouges et des blancs, on leur confie désormais un iPad.

" C'est flyé et instructif. Même les gens qui travaillent dans le milieu de la technologie trouvent ça trippant ! ", raconte le restaurateur Carlos Ferreira.

C'est dans un établissement de Lisbonne, le Solar Dos Presuntos, qu'il a découvert cette idée. Un petit plus qui a permis à ce restaurant de gagner de nouveaux adeptes, relate M. Ferreira. Codeware, l'entreprise portugaise à l'origine de l'application appelée Wine-Is, a accepté d'élaborer une liste de vins personnalisée pour le restaurateur montréalais.

La carte des vins interactive permet de découvrir une foule d'informations sur les produits proposés en accédant au site Web des vignobles : cépages, méthodes de production, caractéristiques régionales, photos, etc. Le contenu est disponible en six langues. Quand une étiquette doit être ajoutée ou retirée, un simple courriel suffit pour mettre l'application à jour. Avec ses deux iPad, le Ferreira Café serait, pour l'heure, le seul restaurant du Canada à proposer un tel " outil " à ses clients.

Carlos Ferreira utilise aussi ses iPad pour mettre en valeur ses " vins de la semaine ". Étant donnée la réaction positive de sa clientèle, il promet d'en acheter d'autres, notamment pour son nouveau restaurant du Quartier des spectacles, le F Bar.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.