Tim Hortons: le pdg tire sa révérence

Publié le 25/05/2011 à 10:11, mis à jour le 25/05/2011 à 18:06

Tim Hortons: le pdg tire sa révérence

Publié le 25/05/2011 à 10:11, mis à jour le 25/05/2011 à 18:06

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Tim Hortons embauche. La plus importante chaîne de restaurants du Canada cherche un nouveau dirigeant à la suite du départ abrupte de son chef de la direction.

La compagnie a indiqué mercredi que Don Schroeder quitte l'entreprise après trois ans à la tête et plus de 20 ans de service.

Dans un communiqué, le conseil a déclaré que M. Schroeder avait fait un travail remarquable pour Tim Hortons, y compris depuis sa nomination au poste de chef de la direction, en 2008.

De l'avis des administrateurs, un changement de direction sera toutefois bénéfique pour l'entreprise. Ils ont ajouté qu'une entente sur la transition n'avait pu être conclue avec M. Schroeder.

La recherche d'un nouveau pdg a déjà commencé. C'est le président du conseil et ancien pdg Paul House qui assurera l'intérim. Il a déjà dirigé les destinées de la société dans les années 1990.

"Nous comptons sur un groupe de direction talentueux et expérimenté, et nous continuerons de mettre en marche nos stratégies de croissance et nos initiatives pour profiter des occasions d'affaires, tandis que le conseil complètera le processus de désignation d'un nouveau chef de la direction", a soutenu la compagnie.

Tim Hortons est la plus importante chaîne de restaurants du Canada. Son siège social est situé à Oakville, en Ontario.

Mercredi à la Bourse de Toronto, l'action de l'entreprise valait 45,05 $, en baisse de 78 cents ou 1,7 pour cent, par rapport à son précédent taux de clôture.

La décision surprend, étant donné que M. Schroeder était en poste depuis seulement trois ans et qu'il n'y a pas de raisons particulières évoquées pour ce départ soudain, a soutenu Brian Yarbrough, analyste chez Edward Jones, à St. Louis.

M. Schroeder a été nommé tout juste avant le début de la crise financière, et a été en mesure de maintenir de bons résultats dans les magasins au Canada et aux États-Unis.

"Je n'ai pas perçu beaucoup de travers dans ce qu'il a accompli", a affirmé l'analyste.

Le 12 mai, la chaîne d'établissements de restauration rapide avait annoncé avoir enregistré une hausse de 2,3 pour cent de son bénéfice net au premier trimestre, à 80,7 millions $, ou 48 cents par action. Les analystes s'attendaient en moyenne à un bénéfice net de 51 cents par action, selon Thomson Reuters.

Le chef de la direction de la chaîne Tim Hortons, Don Schroeder, quitte l'entreprise après 20 ans de service.

Dans un communiqué, le conseil a déclaré que M. Schroeder avait fait un travail remarquable pour Tim Hortons, y compris depuis sa nomination au poste de chef de la direction, en 2008.

PLUS: Tim Hortons : hausse du prix des beignes ?

PLUS: Tim Hortons hausse son dividende de 31%

PLUS: Tim Hortons débarque au Moyen-Orient

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.