«Studio n'est pas assez parfait pour qu'on ouvre les vannes», dit Robert Dutton

Publié le 24/01/2012 à 13:14, mis à jour le 24/01/2012 à 13:21

«Studio n'est pas assez parfait pour qu'on ouvre les vannes», dit Robert Dutton

Publié le 24/01/2012 à 13:14, mis à jour le 24/01/2012 à 13:21

Par Marie-Eve Fournier

"Le concept n'est pas assez parfait pour dire : "on ouvre les vannes". On le teste encore, c'est normal. Même qu'on se trouve privilégiés de faire cela. On a essayé toutes sortes de choses, comme des meubles", dit M. Dutton.

"On doit avoir le droit de faire des erreurs, sinon, on se retrouve avec des magasins sans grand intérêt, comme on en voit souvent au Canada. Des magasins peu différenciés, sans concept porteur, commente Brian McConnell, président de l'agence Shop, lui-même créateur de concepts de magasins. La peur de se tromper entraîne des concepts de magasins ternes qui ont peu de chances de se démarquer auprès de la clientèle ciblée. Si tu essaies de plaire à tous, tu finis par ne contenter personne. Le détaillant doit faire des choix et les assumer".

Dès le départ, Rona avait tenu le pari (généralement risqué) de viser à la fois Madame Tout-le-Monde et les professionnels de la décoration. Résultat ? "On se rend compte que la portion de consommateurs répond mieux que ce qu'on avait espéré, alors que c'est plus difficile auprès des professionnels. On fait des ajustements. On a remodelé le magasin de Vaudreuil à la fin de sa première année", relate Mario Saint-Louis. 

La sélection de couvertures de sol - céramiques, lattes de bois, bambou, carpettes - a été bonifiée. "On se rend compte qu'on mettait l'accent sur la couleur, mais ces produits complémentaires représentent des occasions intéressantes à saisir", ajoute le vice-président, qui indique toutefois que l'offre de moulures a été réduite.

Robert Dutton confie, en outre, que des présentoirs de plomberie ont été ajoutés et que l'engouement pour ces produits suscite des idées. "On travaille avec Noble, notre filiale en plomberie, pour voir si on ne pourrait pas mettre sur pied un magasin conjoint qui offrirait de la plomberie de luxe et de la peinture." 

Brian McConnell n'est pas étonné que les pros du design n'accourent pas chez Studio. "Ils font des affaires directement avec les manufacturiers", dit-il. Mais pour les consommateurs, c'est valorisant de croire qu'ils achètent au même endroit que des professionnels du bon goût...

Ici et ailleurs

En lançant Studio, Rona voulait "consolider son leadership" dans la vente de peinture, même si l'entreprise était déjà le numéro un au Canada avec 20 % de parts de marché.

À la une

Parlons obligations

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

Les hologrammes ne sont plus un fantasme

EXPERT INVITÉ. Un concept vieux de près de 500 ans reprend le devant de la scène avec l'arrivée de l'IA.

É.-U.: le cannabis va être classé moins dangereux, le secteur plane à Wall Street

Il y a 40 minutes | AFP

L’usage récréatif et médical du cannabis est légal dans 24 États américains.