Stanley Works offre 4,5G$US pour Black & Decker

Publié le 02/11/2009 à 17:33

Stanley Works offre 4,5G$US pour Black & Decker

Publié le 02/11/2009 à 17:33

Par Denis Lalonde

Le regroupement créera une entreprise de 8,4 milliards de dollars. Photo: Bloomberg

Fusion de taille dans le monde de la quincaillerie. Stanley Works offre 4,5 milliards de dollars américains en actions pour acquérir sa rivale Black & Decker, ce qui faisait bondir le titre de cette dernière de plus de 21% dans les transactions après-Bourse.

Selon les détails de la transaction, les actionnaires de Black & Decker recevront pour chacune de leurs actions 1,275 action de Stanley. La proposition constitue une prime de 22,1% par rapport au cours de clôture du titre de Black & Decker à la fermeture des marchés vendredi dernier.

Stanley possédera 50,5% de la nouvelle entreprise et son président du conseil et pdg John Lundgren conservera son siège de pdg. Quant au pdg de Black & Decker, Nolan Archibald, il devient président du conseil pour une période de trois ans.

Dans un communiqué conjoint, les deux entreprises soutiennent que leur regroupement entraînera des synergies de 350 millions de dollars américains*.

De plus, la transaction devrait permettre à la nouvelle entité d’augmenter son bénéfice par action annuel de 1 dollar dans les trois exercices financiers suivant sa conclusion.

L’annonce de l’acquisition a été faite après la fermeture des marchés. Le titre de Stanley a terminé la journée sur un recul de 8 cents (0,18%) à 45,15 dollars à la Bourse de New York, alors que celui de Black & Decker a grimpé de 12 cents (0,25%) à 47,34 dollars, avant de bondir de 10,15 dollars (21,46%) à 57,49 dollars dans les transactions après-Bourse.

* Tous les montants sont en dollars américains.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

Il y a 50 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.