RGR ferme cinq usines en Beauce: 400 emplois supprimés

Publié le 16/02/2011 à 10:39

RGR ferme cinq usines en Beauce: 400 emplois supprimés

Publié le 16/02/2011 à 10:39

Par La Presse Canadienne

Le Groupe RGR mettra fin à sa production de jeans en Beauce au moins juillet, occasionnant la perte de 400 emplois et la fermeture de cinq installations du secteur de la confection de vêtements.

Le président fondateur du Groupe RGR, Rolland Veilleux, a déclaré qu'il ne croyait jamais voir cette situation ce produire avant sa mort.

À contrecoeur, l'entrepreneur aguerri a réuni ses employés à Saint-Georges, dans les Chaudière-Appalaches, pour annoncer lui-même cette nouvelle qu'il qualifie "d'invivable".

La hausse du coût de la matière première, le coton, n'est pas étrangère à cette décision.

En juillet, les trois usines de Saint-Georges, celles de Saint-Honoré-de-Shenley et Saint-Joseph sont affectées et, du coup, l'ensemble des 400 travailleurs prolongeront leurs vacances ou se réorienteront.

Dans ses années fastes, le Groupe RGR embauchait principalement au Québec 1800 personnes réparties dans 11 usines. Au plus fort de la production, 160 000 paires de jeans étaient alors confectionnées alors que selon le pdg, le volume actuel oscille entre 10 000 et 15 000 paires par semaine.

Au Conseil économique de Beauce, le commissaire industriel Bastien Lapierre a affirmé que le Centre local d'emploi verra à former un "comité de reclassement" pour les travailleurs.

De son côté, bien qu'il déplore cette situation, le maire de Saint-Georges, François Fecteau espère que la diversification des industries en Beauce permettra la relocalisation des emplois.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.