Rappel de crème solaire Neutrogena en aérosol

Publié le 19/07/2021 à 08:10

Rappel de crème solaire Neutrogena en aérosol

Publié le 19/07/2021 à 08:10

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

Santé Canada a annoncé samedi le rappel des écrans solaires en aérosol «Beach Defense» et «Ultra Sheer» de la marque Neutrogena en raison de concentrations élevées de benzène.

Des tests commandés par la pharmaceutique Johnson & Johnson ont révélé de telles concentrations qui peuvent être dangereuses pour la santé après une utilisation répétée et à long terme, a indiqué l’agence fédérale dans un communiqué.

Santé Canada demande à la population de cesser d’utiliser les produits touchés par le rappel. 

«Les signes immédiats d’une exposition à une forte concentration de benzène sont la somnolence, des étourdissements, un rythme cardiaque rapide ou irrégulier et des maux de tête», précise Santé Canada.

Une exposition à long terme, soit pendant un an ou plus, peut avoir de «graves conséquences» sur la santé, y compris la leucémie, l’anémie et l’insuffisance de la moelle osseuse, ajoute-t-on.

Santé Canada encourage toutefois les Canadiens à continuer d’utiliser des écrans solaires pour se protéger des dommages causés par le soleil et à le faire en suivant les directives inscrites sur les étiquettes. «Les rayonnements ultraviolets du soleil peuvent causer le cancer et d’autres effets cutanés», insiste l’agence.

L’utilisation d’un écran solaire qui offre une protection contre les rayons ultraviolets A et B avec un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus est recommandé pour prévenir les coups de soleil et réduire le risque de développer un cancer de la peau.

Des rappels des produits visés au Canada sont également en cours aux États-Unis en raison de concentrations élevées de benzène.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.