Québec : glissade des ventes au détail

Publié le 21/04/2011 à 10:13, mis à jour le 21/04/2011 à 13:56

Québec : glissade des ventes au détail

Publié le 21/04/2011 à 10:13, mis à jour le 21/04/2011 à 13:56

Par lesaffaires.com

[Photo : Benjamin Nantel]

Les ventes au détail ont baissé de 0,8% au Québec en févirer. Il s'agit du deuxième repli des ventes au détail au Québec, après six hausses mensuelles consécutives.

« Cette baisse provient en partie des ventes plus faibles de véhicules automobiles neufs dans la province. », indique Statistique Canada dans un communiqué.

Cette baisse au Québec est celle qui a contribué le plus à atténuer les ventes au détail à l'échelle nationale qui ont, elles, progressé de 0,4%.

Les ventes au détail ont augmenté dans six provinces en février.

C’est l'Ontario qui a contribué le plus à la hausse observée à l'échelle nationale, les ventes y ayant progressé de 0,7 % après avoir connu deux baisses mensuelles consécutives.

À l'échelle nationale, les hausses marquées de prix de l'essence ont contribué à cette performance. Les stations-service, dont les ventes ont augmenté de 1,3 pour cent, ont enregistré une septième hausse en huit mois.

De leur côté, après avoir reculé en janvier, les ventes des magasins de meubles et d'accessoires de maison ont progressé de 2,1 pour cent en février. Pour ce qui est du secteur des vêtements, il a aussi fait bonne figure avec une hausse de 2,5 pour cent, compensant la baisse du premier mois de l'année.

Les magasins d'alimentation ont ajouté une deuxième hausse mensuelle consécutive à leurs résultats, avec une faible avancée de 0,3 pour cent.

Les ventes de véhicules automobiles et de pièces ont diminué de 0,6 pour cent, une troisième baisse mensuelle consécutive.

Avec la Presse canadienne

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.