Nespresso s'en sert un double

Publié le 23/04/2011 à 00:00, mis à jour le 10/05/2011 à 16:01

Nespresso s'en sert un double

Publié le 23/04/2011 à 00:00, mis à jour le 10/05/2011 à 16:01

Par Marie-Eve Fournier
Nouveau centre d'appel à Montréal

Le Canada compte trois boutiques (Montréal, Ottawa et Edmonton), mais ce nombre devrait - vous l'aurez deviné - doubler d'ici la fin de l'année. Une entente conclue avec HBC prévoit en effet l'ouverture de cafés Nespresso dans les magasins La Baie de Calgary, Edmonton et Ottawa. " Est-ce que le client Nespresso magasine chez La Baie ? Je suis sceptique ", dit M. Nafis.

Par ailleurs, Nespresso s'apprête à ouvrir, " d'ici 2 à 3 mois ", un centre d'appel à Montréal où on prendra les commandes de café des Québécois. Actuellement, les appels sont dirigés à New York où des francophones sont en poste. Jacques Demont tient à ce projet parce qu'il croit que les Québécois préfèrent parler à des Québécois. " Ça crée une proximité. Et la proximité, c'est l'une des forces de notre marque ".

L'AVIS D'EXPERT

" Nespresso doit conserver l'exclusivité de la distribution des capsules. C'est impératif. La force de la marque, c'est son Club. C'est important, car son client est un épicurien, un hédoniste qui veut se distinguer. Ce sont des gens qui ont besoin de différenciation, de valorisation, de reconnaissance sociale. Le Club renforce le sentiment d'exclusivité et le caractère élitiste du produit. "

- Housni Nafis, chargé de formation en marketing à HEC Montréal

Critiqué pour l'aspect polluant de ses dosettes, Nespresso encourage ses clients de Montréal à rapporter les capsules utilisées à la boutique de la rue Crescent. Elles sont ensuite récupérées par RCI. Si les résultats de ce test sont concluants, la formule pourrait être étendue aux autres boutiques canadiennes.

Les 16 grands crus Nespresso proviennent des 1 ou 2 % de la production mondiale de café qui répondent aux critères de qualité de la marque.

Créée en 1990, la marque Nespresso réalise des ventes annuelles de 3,3 milliards de francs suisses (3,44 G$ CA).

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.