Metro vend près de la moitié de sa participation dans Couche-Tard

Publié le 22/01/2013 à 18:53

Metro vend près de la moitié de sa participation dans Couche-Tard

Publié le 22/01/2013 à 18:53

Par La Presse Canadienne

La chaîne de supermarchés Metro (TSX:MRU) vend près de la moitié de sa participation dans l'exploitant de dépanneurs Alimentation Couche-Tard (TSX:ATD.B) à trois banques canadiennes en échange d'une somme de 479 millions $.

L'entreprise montréalaise a annoncé mardi avoir accepté de vendre 10 millions d'actions à vote subalterne de catégorie B de Couche-Tard à BMO Nesbitt Burns, Financière Banque Nationale et Valeurs Mobilières TD, à raison de 47,90 $ l'unité.

La vente, devant être complétée dans un délai de trois jours ouvrables, représente environ 7,2 pour cent des actions à vote subalterne de catégorie B de Couche-Tard, qui ont clôturé mardi en baisse de 30 cents, à 48,98 $ l'action, à la Bourse de Toronto.

Cette vente sera précédée par la conversion de 4,3 millions d'actions à vote multiple de catégorie A de Couche-Tard appartenant à Metro en actions à vote subalterne de catégorie B. Les autres 5,7 millions d'actions à vote subalterne de catégorie B sont déjà détenues en tant que telles par Metro.

Cette opération d'achat et de vente doit permettre à Metro de monétiser environ 48,2 pour cent de sa participation d'environ 1 milliard $ dans la plus importante chaîne de dépanneurs au Canada. Couche-Tard est également l'un des plus importants exploitants de commerces du genre aux États-Unis et dans le nord de l'Europe.

À la suite de la vente, Metro possédera 10,7 millions d'actions à vote multiple de catégorie A de Couche-Tard, soit 21,8 pour cent de toutes les actions à vote multiple de catégorie A actuellement émises et en circulation, qui représentent une participation financière d'environ 5,7 pour cent et une participation comportant un droit de vote d'environ 17 pour cent.

Les actions de Metro ont clôturé mardi en baisse de 18 cents, à 62,70 $, à la Bourse de Toronto.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.