McDonald's déçoit les analystes

Publié le 22/07/2013 à 08:30, mis à jour le 22/07/2013 à 08:49

McDonald's déçoit les analystes

Publié le 22/07/2013 à 08:30, mis à jour le 22/07/2013 à 08:49

Par AFP

Photo:Bloomberg

La chaîne américaine de restauration rapide McDonald's a annoncé lundi un bénéfice net en hausse de 4% mais inférieur aux prévisions de Wall Street pour son deuxième trimestre.

Le bénéfice net a atteint 1,4 milliard de dollars au cours du trimestre achevé le 30 juin, soit 1,38 dollar par action alors que les analystes prévoyaient en moyenne 1,40 dollar.

L'action chutait de 2,20% à 98,06 dollars lors des échanges électroniques à la suite de la publication de ces chiffres.

Le chiffre d'affaires a progressé de 2% à 7,09 milliards de dollars, conforme aux prévisions des analystes.

Ces résultats « traduisent nos efforts pour renforcer la bonne dynamique de nos activités sur le long terme », a commenté le directeur général Don Thompson.

« Nous restons focalisé stratégiquement sur nos priorités de croissance à l'international », a-t-il ajouté, tout en soulignant que « le marché de la restauration rapide continue à faire face à des difficultés » et que « les incertitudes économiques font pression sur les dépenses des consommateurs ».

Aux États-Unis les ventes à nombre de magasins comparables ont augmenté de 1%, pâtissant d'une « comparaison défavorable » avec le deuxième trimestre 2012, qui avait bénéficié d'un effort de dépenses promotionnelles.

En Europe les recettes ont reculé de 0,1%, « des résultats négatifs en Allemagne et en France ayant été largement compensés par une bonne performance au Royaume-Uni et en Russie ».

McDonald's souligne que si ses ventes ont continué à souffrir du climat économique difficile en Europe, « le bénéfice opérationnel de la région a augmenté de 5% », tirant le bénéfice opérationnel de tout le groupe sur le trimestre.

En Asie, Afrique et Moyen-Orient les ventes à nombre de magasins comparables se sont effritées de 0,3% à cause de mauvaises ventes en Chine, Australie et au Japon.

Le groupe avertit par ailleurs que ses ventes de juillet à nombre de magasins comparables s'annoncent « relativement inchangées ».

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.