Libéré de ses dettes, que fera Jean Coutu?

Publié le 10/01/2013 à 16:19, mis à jour le 10/01/2013 à 16:30

Libéré de ses dettes, que fera Jean Coutu?

Publié le 10/01/2013 à 16:19, mis à jour le 10/01/2013 à 16:30

Par Stéphane Rolland

Aliments surgelés

François J. Coutu, le pdg, a parlé du projet pilote de vendre des aliments surgelés en magasin qui se déroule « bien », selon lui. « Je dois avouer que ces produits ne peuvent pas être livrés dans tous nos établissements aussi facilement. Nous croyons qu’on pourrait en vendre dans 50 à 70 magasins. »

Génériques

Le dirigeant s’est aussi dit optimiste sur la réglementation des médicaments génériques. Au Québec, le prix du médicament générique est plafonné à 25% du prix du médicament original. La Colombie-Britannique abaissera ce seuil à 20% en 2014. Habituée à offrir le meilleur seuil parmi les provinces, Québec pourrait suivre la province de l’Ouest.

Avant la publication des résultats, Vishal Shreedhar, analyste de la Financière Banque Nationale, notait qu’il était difficile de prévoir la rentabilité de Pro Doc, le fabricant de médicaments génériques de Jean Coutu. Si Québec abaisse le seuil à 20%, cela pourrait réduire de 0,03$ par action les profits de la société, estime l’analyste.

En conférence téléphonique, M. Coutu a cependant tenu à préciser que l’abolition de la loi des 15 ans contrebalance en partie la politique de contrôle des prix. Dans le dernier budget présenté en novembre, le gouvernement Marois a annoncé l’abolition de la loi de 15 ans, qui protégeait les brevets des médicaments d’origine. Cette mesure sera profitable pour les fabricants de génériques. « Même si ce n’aura pas un impact spectaculaire, cela aura un impact, c’est certain », a ajouté M. Belzile.

Au troisième trimestre, le Groupe Jean Coutu a dépassé les attentes des analystes. Le profit par action de 0,26$ dépasse la prévision moyenne des analystes de 0,25$. La croissance de la division des médicaments génériques, avec un bond de 12,6% des ventes de Pro Doc, a contribué à la croissance du détaillant.

À la fermeture, l’action prend 2,46% à 14,57$.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.