La reprise des ventes au détail se poursuit grâce au secteur de l'automobile

Publié le 21/12/2009 à 10:20

La reprise des ventes au détail se poursuit grâce au secteur de l'automobile

Publié le 21/12/2009 à 10:20

Les ventes de voitures ont augmenté pour un 6e mois consécutif.

Grâce à une reprise certaine des ventes dans le secteur automobile, les ventes au détail ont progressé de 0,8 % en octobre par rapport à septembre 2009 pour s'établir à 35,3 milliards de dollars (en dollars courant), soit une huitième hausse observée en 10 mois.

Cette progression a été observée à la grandeur du territoire canadien, à l'exception du Québec et du Nouveau Brunswick, où les ventes sont demeurées stables, et à l'Île-du-Prince-Édouard où elles ont connu un recul surprenant de l'ordre de 1,7 %.

Malgré une regain général des ventes, les effets de la récessions continuent de se faire sentir. La valeur des ventes du mois d'octobre 2009 par exemple sont demeurées inférieures de 1,4%  à ce qu'elles étaient en octobre 2008.

En volume, les ventes au détail ont augmenté de 0,6 % en octobre. Le volume des ventes au détail est retourné au niveau observé avant les fortes baisses des deux derniers mois de 2008.

L’automobile reprend de la vitesse

Toutes les composantes du secteur de l'automobile (+3,0 %) ont affiché des ventes plus élevées en octobre. Les ventes chez les concessionnaires de véhicules automobiles neufs se sont accrues pour un sixième mois d'affilée, ayant progressé de 3,6 %.

Il s'agit du premier mois au cours duquel la valeur des ventes chez les concessionnaires de véhicules automobiles neufs était plus élevée en 2009 qu'en 2008.

Les ventes chez les concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces (+2,1 %) ont augmenté pour un sixième mois consécutif.

Même si les stations-service (+2,5 %) ont enregistré des ventes plus élevées pour un troisième mois consécutif, le niveau des ventes est demeuré bien inférieur au sommet attribuable aux prix atteint à l'été 2008.

Alimentation, boisson et pharmacie en baisse

 Si l'on exclut le secteur de l'automobile, les ventes au détail ont légèrement reculé de 0,2 % en octobre. Les ventes plus élevées dans cinq des sept secteurs autres que celui de l'automobile ont été plus qu'effacées par les baisses enregistrées dans le secteur des magasins d'aliments et de boissons (-1,2 %) et dans le secteur des pharmacies et des magasins de produits de soins personnels (-0,9 %).

Les ventes des supermarchés se sont repliées de 1,1 %, ayant annulé en partie les hausses enregistrées en septembre. Les ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux ont reculé de 2,2 % après avoir augmenté en août et en septembre.

La plus forte augmentation à l'extérieur du secteur de l'automobile a été observée dans les magasins de vêtements et d'accessoires, dont les ventes ont progressé de 1,9 %, soit la hausse la plus importante enregistrée depuis janvier 2009.

Les ventes des magasins de vêtements ont augmenté de 1,6 % après avoir été relativement stables depuis mai. Les magasins de chaussures et d'accessoires vestimentaires ainsi que les bijouteries (+2,8 %) ont enregistré une forte hausse de leurs ventes pour un troisième mois consécutif.

Les magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison ont vu leurs ventes s'accroître de 1,2 %. Cette croissance s'explique principalement par celle des ventes des centres de rénovation et des quincailleries (+1,8 %). Les ventes de ce type de magasin poursuivent une tendance à la hausse amorcée au début de 2009.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.