Kimberly-Clark dépasse les attentes

Publié le 19/04/2013 à 09:01

Kimberly-Clark dépasse les attentes

Publié le 19/04/2013 à 09:01

Par AFP

Photo:Bloomberg

Le fabricant américain de produits d'hygiène Kimberly-Clark a annoncé vendredi un bénéfice en hausse de 13,5% sur un an et meilleur que prévu grâce à des baisses de coûts drastiques et une légère hausse du chiffre d'affaires, et a relevé ses prévisions pour 2013.

Le bénéfice net part du groupe est ressorti à 531 millions de dollars, soit un bénéfice par action ajusté de 1,48 dollar alors que les analystes tablaient sur 1,34 dollar en moyenne.

« L'amélioration (du bénéfice) a été tirée par la croissance organique des ventes, des économies et la progression d'autres revenus, partiellement éclipsées par une inflation des coûts, des dépenses de marketing, de recherche et par une hausse du taux d'imposition », a commenté le groupe.

Le chiffre d'affaires s'élève à 5,32 milliards de dollars (+1,5%) alors que les analystes misaient sur 5,28 mds de dollars en moyenne.

« Nous avons eu un excellent début d'année », a commenté le PDG Thomas Falk, cité dans le communiqué, qualifiant le bénéfice par action ajusté de « record » et soulignant que l'entreprise relevait ses prévisions grâce à « la solide performance du premier trimestre ».

Le fabricant des couches-culotte Huggies et des mouchoirs en papier Kleenex anticipe désormais un bénéfice par action ajusté pour l'exercice en cours à une fourchette comprise entre 5,6 et 5,75 dollars contre 5,5 à 5,65 dollars auparavant. Les analystes tablaient jusqu'alors sur 5,59 dollars en moyenne.

En octobre, le groupe avait annoncé qu'il allait fermer ou vendre cinq usines en Europe occidentale et centrale pour se désengager de l'activité de couches-culottes, sauf en Italie et Europe orientale, des décisions entraînant la suppression de 1.300 à 1.500 emplois.

Le groupe indique dans le communiqué avoir réalisé 85 millions de dollars d'économies grâce à son plan de réductions de coûts, qui doit lui permettre d'économiser au total 250 à 300 millions de dollars.

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.