Jacob mise sur les courbes naturelles

Publié le 17/09/2010 à 17:30

Jacob mise sur les courbes naturelles

Publié le 17/09/2010 à 17:30

acob s’est engagé à ne plus utiliser des logiciels de retouche de photos pour modifier la forme du corps de ses mannequins, y compris ceux annonçant sa ligne de lingerie. Photo : LesAffaires.com

Délaisser Photoshop pour augmenter l’attachement des clientes à la marque : c’est le pari inusité de la chaîne de vêtements Jacob.

En devenant le premier détaillant d’importance à signer la « Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifée », Jacob s’est engagé à ne plus utiliser des logiciels de retouche de photos pour modifier la forme du corps de ses mannequins, y compris ceux annonçant sa ligne de lingerie.

« Cette nouvelle approche permettra de nous différencier dans l’industrie. Nous portions déjà une attention particulière aux retouches et au choix de mannequins pour refléter une image saine, mais nous en faisons maintenant une partie de notre positionnement », explique Cristelle Basmaji, directrice des communications de Jacob.

L’entreprise ne craint pas une diminution des ventes, au contraire. De toute façon, le détaillant n’a pas l’intention de revenir en arrière. « C’est une décision à long terme, prise par le comité de direction », assure Mme Basmaji.

Selon Michèle Beaudoin, professeure à l’École supérieure de mode de Montréal, il sera intéressant d’observer la réaction du public. « D’une part, la mode permet de rêver [avec des images de rêve]. D’autre part, les femmes souhaitent voir des mannequins plus naturelles. » Les autres détaillants seront-ils conquis par les courbes naturelles de Jacob ?

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.