IKEA ouvre son centre de distribution à Québec

Publié le 01/12/2015 à 15:00

IKEA ouvre son centre de distribution à Québec

Publié le 01/12/2015 à 15:00

Par TC Media

La première cliente à passer le pas de la porte du nouveau Centre de cueillette d’IKEA à Québec. (Photo TC Media – Monica Lalancette)

Monica Lalancette

C'est sous les applaudissements du personnel qu'une centaine de clients ont fait leur entrée dans le nouveau Centre de cueillette d'IKEA inauguré mardi à Québec; le premier du genre au pays. La Capitale-Nationale renoue avec la bannière suédoise après 19 ans d'absence.

Il s'agit d'un projet-pilote qui pourrait ouvrir la voie à une expansion d'IKEA à Québec, a avancé le président au Canada, Stefan Sjöstrand. «Si le projet fonctionne bien, j’espère que nous pourrons voir comment explorer les besoins futurs à Québec», a-t-il déclaré.

La mairesse suppléante de Québec, Michelle Morin-Doyle, s'est réjouie du choix de Québec pour l'ouverture de ce premier Centre de cueillette, faisant valoir qu'il démontre la vitalité de la Ville et incarne tous les efforts déployés pour attirer des entreprises d'envergure. «Québec est en compétition avec la planète entière et encore aujourd’hui, c’est une grande multinationale européenne qui a choisi d’avoir pignon sur rue ici à Québec, l’Accent d’Amérique. Bienvenue!»

Engouement

Près d'une heure avant l'ouverture officielle, plusieurs dizaines de clients attendaient à l'extérieur. Annie-Sylvie Tardif a été la première à franchir le pas de la porte, visiblement ravie.

Depuis 10 h, mardi, les clients ont accès à quelque 99 produits parmi les plus populaires en magasin, en plus de pouvoir y récupérer leurs achats faits en ligne ou dans un magasin IKEA.

Le coup d'œil est impressionnant, a commenté un client, enthousiaste de découvrir l'espace. «Ça va coûter moins cher d'essence!», s'est réjoui une autre cliente.

Huguette Noël a quant à elle confié réaliser un rêve. Cette ancienne employée du magasin IKEA de Québec est de retour sur le plancher après 19 ans: «Je me disais, si IKEA revient, c'est sûr que je veux revenir... Me voilà!».

D'autres Centres de cueillette seront inaugurés sous peu, à commencer par celui de London en Ontario, dont l'ouverture est prévue ce mercredi. 

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.