
[Photo : Bloomberg]
Le détaillant HMV a annoncé vendredi qu'il se départissait de sa chaîne de librairies britannique Waterstone. Le montant de 83 millions $ CAN acquis en vertu de cette transaction servira à rembourser des prêts bancaires.
Les librairies ont été achetées par le fonds d'investissement A&NN. Les profits dégagés grâce à cette vente permettra à HMV de rembourser ses créanciers à la date prévue, soit le 2 juillet.
Le milliardaire russe Alexander Mamut, qui détient une participation de 6,7 pour cent chez HMV, a aussi des intérêts chez A&NN.
L'entreprise en difficulté a émis un communiqué dans lequel elle fait valoir que la vente de la chaîne de librairies Waterstone "permettra aux dirigeants de se concentrer sur le redressement de HMV et au développement du service à la clientèle".
La vente est sujette à l'approbation des actionnaires de HMV, des fiduciaires du régime de pension, du régulateur des pensions du Royaume-Uni et des banques qui ont consenti des prêts à HMV. Une renégociation des facilités de prêt du groupe HMV s'imposera également.
À la clôture des marchés, vendredi, l'action du groupe HMV avait gagné 10,44 pour cent de sa valeur à la bourse de Londres pour s'établir à 11 livres britanniques (17,39 $ CAN).