Hausse des ventes au détail en novembre

Publié le 22/01/2021 à 09:00

Hausse des ventes au détail en novembre

Publié le 22/01/2021 à 09:00

Par La Presse Canadienne
Un centre commercial

(Photo: Ryan Remiorz, La Presse Canadienne)

Les ventes au détail ont connu en novembre leur croissance la plus rapide depuis septembre au Canada, en hausse de 1,3 % pour atteindre 55,2 milliards $.

Statistique Canada précise qu’il s’agit de la septième augmentation mensuelle consécutive. Elle était principalement attribuable aux ventes plus élevées des magasins d’alimentation ainsi qu’à la légère hausse des ventes en ligne.

Les ventes au détail de base, qui excluent celles des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont augmenté de 2,6 % entre octobre et novembre.

L’agence fédérale fait remarquer une hausse des ventes des magasins d’alimentation de 5,9 % en novembre, mais un premier recul depuis avril des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, de 0,9 %.

Les ventes ont augmenté au Canada dans sept des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 53,4 % du commerce de détail. Statistique Canada rapporte une progression des ventes dans neuf provinces en novembre, les hausses ayant été au Québec de 2 %, et en Ontario, de 0,9 %. La croissance des ventes dans ces deux provinces était principalement attribuable aux magasins d’alimentation.

L’augmentation de 6 % observée au Nouveau−Brunswick était attribuable à la croissance des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. La hausse des ventes au détail d’octobre à novembre a été mesurée à 4,9 % à l’Île-du-Prince-Édouard et à 3,6 % en Nouvelle-Écosse.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.