Vitrine du détail: Dépanneurs: réussir dans un secteur malmené


Édition du 10 Mai 2014

Vitrine du détail: Dépanneurs: réussir dans un secteur malmené


Édition du 10 Mai 2014

Là où les gouvernements peuvent aider

Pour chaque dollar gagné en revenus propres, un dépanneur en rapporte 16 aux gouvernements en diverses taxes, dénonce l'Association québécoise des dépanneurs en alimentation. «C'est 3,5 milliards de dollars par an, souligne son président, Michel Gadbois. Les dépanneurs vendent beaucoup de produits fortement taxés (cigarettes, alcool, essence) et sont une source de revenus névralgique. Or, le secteur a perdu 4 000 acteurs en 10 ans. Et ce n'est pas uniquement dû à la concurrence. Beaucoup d'éléments sur lesquels les autorités peuvent agir y ont contribué.» Michel Gadbois les passe en revue.

Débureaucratisation

«Les dépanneurs ont 30 permis à gérer, auprès de 10 ministères différents, fédéraux comme provinciaux. Cela représente des frais énormes. Nous allons tenir à l'été une série de rencontres afin de publier, à l'automne, un livre vert touchant ce sujet. Parmi les priorités nous demanderons la création d'une commission interministérielle pour l'homogénéisation des règlements et des demandes de permis.»

Le «cartage» obligatoire

«Nous souhaitons la création d'un projet-pilote de cartage obligatoire. Une solution simple serait d'utiliser la carte d'assurance maladie qui, passée dans un lecteur, vérifierait si le client a plus de 18 ans.»

La contrebande de tabac

«Au Québec, il se vend illégalement 150 000 paquets de cigarettes par jour. Et clairement, les gouvernements fédéraux et provinciaux n'interviennent pas dans les réserves amérindiennes. Nous aimerions qu'ils prennent des mesures additionnelles pour endiguer ce trafic.»

Les frais de carte de crédit

«Le niveau actuel de 2,5 % est exorbitant. Nous demandons au gouvernement fédéral, qui a la latitude de légiférer en ce domaine, de faire passer ce pourcentage à 0,5 %, comme c'est le cas en Europe et en Australie.»

Alcools du terroir

«Les dépanneurs jouent un rôle clé dans les régions. Nous croyons qu'il serait logique et profitable pour tous que nous ayons l'autorisation de vendre des alcools du terroir.»

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.