Crédit: une hausse de frais imposée aux détaillants fait rager la FCEI

Publié le 04/01/2013 à 08:01, mis à jour le 04/01/2013 à 08:18

Crédit: une hausse de frais imposée aux détaillants fait rager la FCEI

Publié le 04/01/2013 à 08:01, mis à jour le 04/01/2013 à 08:18

Par Yannick Clérouin

Les détailalnts vont souffrir de la hausse de frais imposée par MasterCard, juge la FCEI. Photo: Bloomberg

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) s’élève contre la décision du géant des cartes de crédit MasterCard d’imposer aux petits détaillants une hausse de 20 % des frais de transaction à partir de juillet prochain.

À l’instar de Visa Canada, la division canadienne de MasterCard a fait connaître son intention de hausser de 6,4 à 7,7 points de base les frais qu’elle exige aux détaillants.

«La FCEI est vraiment déçue de voir que MasterCard a décidé d'augmenter ses frais tandis que les petites entreprises font toujours face à l'incertitude économique», déclare Corinne Pohlmann, vice-présidente des affaires nationales à la FCEI dans un communiqué, en précisant que cette hausse est légèrement moindre que celle de Visa.

«Il est particulièrement surprenant que ces deux principales marques de cartes bancaires aient décidé de majorer leurs frais juste avant que le Tribunal de la concurrence ne fasse connaître sa décision au sujet du dossier qu'il a entendu contre elles», déplore Mme Pohlmann.  

Cette décision de la part du Tribunal de la concurrence pourrait permettre aux commerçants de facturer des frais supplémentaires liés à l'acceptation des cartes de crédit ou de refuser certaines cartes assorties de frais plus élevés. MastarCard offre une carte «super privilèges» et Visa a annoncé récemment son intention de lui emboîter le pas. Les cartes qui offrent des privilèges sont assorties de frais de traitement plus élevées.

«Malheureusement, la seule concurrence entre Visa et MasterCard semble de voir qui peut augmenter le plus les prix imposés aux commerçants et aux consommateurs, et proposer les frais les plus élevés aux banques canadiennes», poursuit la représentante de l’organisme qui défend les intérêts des propriétaires de PME.

Une campagne pour promouvoir d'autres formes de paiement

En mars dernier, la FCEI avait lancé une campagne visant à inciter les consommateurs à privilégier d’autres modes de paiement que les cartes de crédit. Des détaillants membres de la FCEI avaient alors commencé à afficher près de leur caisse des affiches qui expliquent aux consommateurs le coût qu'ils doivent assumer lorsque les consommateurs paient par carte de crédit.

Les frais d’utilisation des cartes de crédit payés par les commerçants varient entre 1,5% et 3%, indiquait la FCEI à l’époque. C’est le double des montants demandés en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Option consommateur avait toutefois mis en doute le raisonnement de la FCEI. Selon l’organisme, rien ne prouve que les économies faites par les détaillants soulagés des frais d’utilisation d’une carte de crédit seraient redistribuées aux consommateurs qui paient en argent comptant.

 

 

À la une

7 astuces pour réduire vos frais d'avocats

EXPERT INVITÉ. Les acteurs judiciaires ont à cœur la mission de rendre justice, même si tout n’est pas parfait.

La course aux stages 2.0

Édition du 22 Mai 2024 | Claudine Hébert

Les cabinets d'avocats ont adapté les 5 à 7 aux nouvelles règles de la société.

L’industrie du droit a besoin de faire les choses autrement

Édition du 08 Mai 2024 | Philippe Jean Poirier

GRANDS DU DROIT. Les cabinets de services juridiques ont été très actifs sur le marché des fusions et acquisitions.