Changer de collection comme de chemise

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 28/02/2011 à 10:11

Changer de collection comme de chemise

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 28/02/2011 à 10:11

Par Marie-Eve Fournier

Vendue sur le Web depuis sept ans, la marque française de chemises XOOS a ouvert l'automne dernier son premier point de vente du monde.

La boutique a pris racine au centre-ville de Montréal, à la Place Ville Marie. Les Montréalais comptaient parmi les bons clients du site www.chemise-homme.com, justifi e le gérant de l'endroit et cofondateur du site, Loïc Kwan. XOOS se démarque par la fréquence de ses arrivages : de 10 à 15 nouveaux modèles sont suspendus sur les présentoirs toutes les semaines ! On est très loin des quatre collections annuelles. " Notre volonté est de constamment innover, de créer de nouveaux cols, de nouveaux tissus... ", raconte Loïc Kwan, qui a quitté la France pour superviser l'ouverture de boutiques en sol nord-américain. Une autre succursale doit être inaugurée à New York au cours des prochaines semaines.

Pour être en mesure de renouveler aussi souvent sa marchandise, XOOS ne vend que quelques dizaines d'exemplaires de chaque modèle. " Ça envoie le message aux clients qu'ils doivent acheter sur-le-champ et ça réduit la proportion d'articles soldés ", indique Martin Beaulieu, spécialiste de la gestion de l'exploitation et de la logistique, et chargé de cours à HEC Montréal.

Loïc Kwan assure qu'il n'est pas compliqué de gérer un tel fl ot de marchandises. Cependant, cette façon de fonctionner demeure exigeante, prévient Martin Beaulieu. " La capacité à planifi er ses opérations en amont gagne en importance, car la marge d'erreur est plus mince, surtout si un magasin n'a pas beaucoup de stocks. "

70 000 : Nombre de chemises XOOS vendues chaque année

2 000 : Nombre de modèles fabriqués chaque année

chemise-homme.com

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.