Ça y est : Walmart amène ses Supercentres au Québec

Publié le 26/01/2011 à 05:59, mis à jour le 26/01/2011 à 11:13

Ça y est : Walmart amène ses Supercentres au Québec

Publié le 26/01/2011 à 05:59, mis à jour le 26/01/2011 à 11:13

Par Marie-Eve Fournier
Walmart Canada est en mesure de répondre à ces deux demandes, » a déclaré David Cheesewright, président et chef de la direction de Walmart Canada.

Metro n’envisage pas une guerre des prix au Québec

Mardi, en marge de l’assemblée annuelle des actionnaires de Metro, le PDG Eric R. La Flèche a été interrogé sur l’impact de la venue éventuelle des Supercentres au Québec. « On ne pense pas que ça va drastiquement changer le marché car Walmart est déjà un important joueur en alimentation », a-t-il répondu aux journalistes.

«Je ne dis pas que c'est une bonne nouvelle. Je ne dis pas qu'il n'y a rien là. C'est le plus gros joueur au monde, mais je ne m'attends pas à une bataille de prix plus que ce qu'on voit déjà», a-t-il poursuivi, précisant que l’intense bataille en cours en Ontario provoquait de la déflation.

Dans cette province, l’arrivé des Supercentres de Walmart a provoqué une guerre de prix qualifiée l’an dernier « d’irrationnelle » par Eric R. La Flèche. Cela a mis de la pression sur les marges de profits de tous les détaillants en alimentation, un phénomène s’observant aussi dans l’ouest du pays. D’ailleurs, selon le chef de la direction de Sobeys, Bill McEwan, les articles offerts en solde sont plus nombreux et les prix de plusieurs aliments n’ont jamais été aussi bas, en raison de l’arrivée de nouveaux joueurs comme Walmart, No Frills, et FreshCo, avait-il déclaré en décembre dernier.

L'an dernier, Walmart Canada a inauguré 40 nouveaux magasins. Le détaillant en possède actuellement 323 au pays, dont 119 Supercentres. Dans un an, le géant de Bentonville exploitera au Canada 164 Supercentres et 169 magasins traditionnels pour un total de 333 adresses. Quelque 85 000 personnes travaillent pour Walmart Canada.

Quel sera l’impact de l’arrivée des Supercentres sur les trois grandes chaînes d’alimentation du Québec (Loblaw/Provigo/Maxi, Metro/Super C et IGA) ? Lisez la chronique de François Pouliot.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.