Best Buy bientôt privatisée?

Publié le 27/06/2012 à 08:03

Best Buy bientôt privatisée?

Publié le 27/06/2012 à 08:03

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Richard Schulze, fondateur du distributeur d'électronique grand public Best Buy qui a démissionné de la présidence en mai à la suite d'un scandale, envisage de lancer une offre de rachat sur la totalité du capital de l'entreprise, affirme mercredi la presse américaine.

Selon le New York Times et le Wall Street Journal (WSJ), M. Schulze a engagé la banque Crédit Suisse pour étudier l'opportunité de retirer Best Buy de la cote en rachetant, avec le soutien probable d'une société d'investissements, les actions qu'il ne détient pas.

M. Schulze est actuellement actionnaire à hauteur de 20,1%, ce qui fait de lui le premier actionnaire du groupe qu'il a fondé et présidé pendant 46 ans.

Mais les sources non identifiées des deux journaux précisent qu'il est également encore susceptible d'opter pour une cession de sa participation, valorisée à environ 1,4 G$ US.

"Une tentative de retrait de la société de la cote ne sera pas facile. La valeur d'entreprise de Best Buy, autrement dit sa valorisation et sa dette cumulées moins les liquidités disponibles, est d'environ 8 G$ US", souligne le WSJ.

"Une offre de rachat devrait avoisiner les 11 G$ US pour inciter les autres actionnaires à vendre", ont indiqué des analystes au journal.

Selon le WSJ, M. Schulze privilégie l'option d'un rachat de son groupe mais la recherche de partenaires potentiels est "à un stade peu avancé".

M. Schulze a démissionné un mois après le directeur général du groupe Brian Dunn, coupable de "relations extrêmement proche" avec une employée. Il a néanmoins gardé le titre honorifique de "fondateur et président émérite" de Best Buy.

Ces bouleversements interviennent alors que Best Buy est malmené par la concurrence des magasins en ligne, qui a déjà provoqué la faillite de la chaîne de librairie Borders et du grand rival dans l'électronique Circuit City.

Fin mars, Best Buy avait annoncé avoir subi une perte au quatrième trimestre et sur l'ensemble de son exercice décalé 2012. Il avait alors lancé un plan de réduction de coûts de 800 M$ US prévoyant la fermeture de magasins à grande surface aux États-Unis et l'ouverture de magasins de plus petite taille.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.