À chacun sa carte de fidélisation

Publié le 27/02/2010 à 00:00

À chacun sa carte de fidélisation

Publié le 27/02/2010 à 00:00

Après Loblaw et ses points PC, ainsi que Pharmaprix et son programme Optimum, c'est au tour du Groupe Forzani (Sports Experts) et à l'épicier Metro de mettre en place un programme maison de fidélisation.

" Grâce à Internet et aux médias sociaux, les entreprises peuvent rejoindre plus facilement les consommateurs et cela ne coûte pas tellement cher de développer un programme qui permette de communiquer avec les clients ", dit Michel Laroche, professeur à l'École John-Molson de l'Université Concordia.

Sports Experts a tourné le dos à Air Miles le 31 décembre dernier, après une association de 10 ans.

" Donner des miles pour pouvoir acheter un grille-pain, c'est une chose, mais nous préférons proposer des offres spécifiques à nos clients, qui sont des amateurs de sports ", explique Marc Poirier, directeur du marketing, groupe franchise, chez Forzani. Selon lui, l'octroi de miles aériens n'était pas un incitatif pour la clientèle d'acheter chez Sports Experts plutôt que chez un concurrent.

Pour sa part, Metro envisage de lancer son propre programme de fidélisation à l'automne. " Nous voulons d'abord remercier nos clients pour leur loyauté. Nous voulons aussi mieux comprendre leur comportement, de façon à améliorer leur expérience de magasinage " dit Marc Giroux, vice-président, marketing, de Metro, qui fait équipe avec Air Miles en Ontario, mais pas au Québec, où le partenaire est IGA Sobeys.

La multiplication des cartes de fidélisation ne compliquera-t-elle pas la vie du consommateur ? Perdra-t-il au change ? " Tout dépend de la qualité du programme ", répond le professeur Laroche.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.