Valeant devra lutter contre Endo pour acquérir Salix

Publié le 12/03/2015 à 12:23

Valeant devra lutter contre Endo pour acquérir Salix

Publié le 12/03/2015 à 12:23

Par La Presse Canadienne

Valeant Pharmaceuticals devra une fois de plus livrer une bataille pour pouvoir espérer réaliser une acquisition. Cette fois, c'est l'irlandaise Endo International qui a présenté une offre supérieure à celle de Valeant pour mettre la main sur la société pharmaceutique américaine Salix. 

L'offre en espèces et en actions d'Endo est évaluée à 175 $US par action de Salix Pharmaceuticals, soit environ 11% de plus que celle de 158 $US par action de Valeant, que Salix a déjà acceptée.

Endo a qualifié son offre de «proposition supérieure», ajoutant qu'elle livrerait une prime substantielle et représentait une occasion pour les actionnaires de Salix (Nasdaq:SLXP) de s'emparer d'une grande participation dans une société pharmaceutique spécialisée promise à la croissance.

Endo (Nasdaq:ENDP) a indiqué que la transaction pourrait être conclue au deuxième trimestre. La société s'est dite confiante d'obtenir les approbations réglementaires nécessaires, ainsi que celle des actionnaires.

Valeant (TSX:VRX) n'a pas précisé si elle envisageait d'améliorer son offre toute en espèces. Un porte-parole a indiqué dans un courriel que Valeant était «fermement engagée» envers sa proposition, qui, a-t-il fait valoir, livre une valeur immédiate et certaine aux actionnaires de Salix. 

La société établie à Laval pourrait toucher 406 millions $ US en indemnité de rupture, en plus de certaines dépenses, si Endo devait ultimement mettre la main sur Salix.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.