Volkswagen: jusqu'à 13G$ d'aide d'Ottawa pour une usine de batteries

Publié le 20/04/2023 à 17:13

Volkswagen: jusqu'à 13G$ d'aide d'Ottawa pour une usine de batteries

Publié le 20/04/2023 à 17:13

Par La Presse Canadienne

Volkswagen avait annoncé le mois dernier avoir choisi la ville de St. Thomas pour construire sa première méga-usine à l’étranger. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Le géant allemand de l’automobile Volkswagen s’est entendu avec le Canada sur une aide financière de plus de 13 milliards de dollars (G$) sur les dix prochaines années pour la construction d’une usine de batteries pour véhicules électriques dans le sud-ouest de l’Ontario.

Volkswagen avait annoncé le mois dernier avoir choisi la ville de St. Thomas pour construire sa première méga-usine à l’étranger.

S’il était déjà connu que le Canada et l’Ontario avaient tous deux mis de l’argent sur la table pour attirer Volkswagen, ni l’un ni l’autre n’avait évoqué de montant jusqu’à maintenant.

Le ministre de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a fourni jeudi certains détails dans une entrevue avec l’agence Bloomberg News et La Presse Canadienne a vérifié l’information.

Le contrat prévoit un investissement initial de 700 millions de dollars et jusqu’à 13G$ de subventions à la production pour chaque batterie fabriquée et vendue.

Les subventions ne prendront pas la forme de crédits d’impôt, mais sont conçues pour correspondre à ce que Volkswagen aurait pu recevoir si elle avait choisi un site aux États-Unis pour construire sa nouvelle usine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.