Ottawa fixe une obligation de vente de véhicules électriques

Publié le 29/03/2022 à 12:45

Ottawa fixe une obligation de vente de véhicules électriques

Publié le 29/03/2022 à 12:45

Par La Presse Canadienne

Ottawa entend accélérer l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa veut s’assurer que les Canadiens roulent en véhicules électriques et mettra en place des exigences pour obliger les constructeurs à vendre des véhicules zéro émission en plus d’investir des sommes importantes pour en faciliter l’achat.

Dans son nouveau Plan de réduction des émissions pour 2030 publié mardi matin, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques annonce qu’Ottawa mettra en place une obligation pour que, d’ici 2035, 100% des ventes de nouveaux véhicules légers, y compris les nouveaux camions à passagers, soient des véhicules zéro émission. À plus court terme, soit d’ici 2026, Ottawa veut qu’au moins 20% de toutes les nouvelles mises en vente de véhicules légers soient électriques.

D’ici 2030, c’est 60% des nouveaux véhicules légers qui devront être zéro émission.

Ottawa compte également élaborer un règlement sur les véhicules moyens et lourds à zéro émission qui exigerait que «tous les véhicules moyens et lourds vendus soient des véhicules zéro émission d’ici 2040 pour certains types de véhicules, selon la faisabilité».

Élargissement des incitatifs à l’achat

Le gouvernement fédéral compte non seulement reconduire le budget alloué aux incitatifs pour les véhicules électriques, mais également l’élargir.

Actuellement, Ottawa offre une aide maximale de 5000$ à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique neuf.

Dans le Plan de réduction des émissions pour 2030, il est indiqué que «1,7 milliard de dollars seront consacrés pour élargir le programme Incitatif pour les véhicules zéro émission (iZEV), afin de réduire le coût d’achat des nouveaux véhicules légers électriques».

Le prochain budget fédéral 2022 devrait étendre ce programme pour inclure les véhicules d’occasion ainsi que des modèles de véhicules électriques plus coûteux afin que les nouveaux véhicules utilitaires sport (VUS) et camionnettes qui arrivent sur le marché des véhicules électriques soient admissibles.

Objectif: ajouter 50 000 bornes de recharge

Ottawa entend accélérer l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques avec un financement supplémentaire de 400 millions de dollars «à l’appui de l’objectif du gouvernement d’en ajouter 50 000 au réseau du Canada».

La Banque de l’infrastructure du Canada compte également investir 500 millions de dollars dans « les infrastructures de recharge et de ravitaillement des véhicules zéro émission».

Avec 25% des émissions totales au pays, le secteur des transports du Canada est le deuxième plus grand contributeur d’émissions globales de GES, après le secteur pétrolier et gazier, et l’empreinte carbone des transports a augmenté de 16 % au cours des 17 dernières années.

Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Steven Guilbeault, a déclaré dans une entrevue qu’il faudra un peu plus de temps aux transports pour rattraper les autres secteurs en matière de réduction des émissions.

Le rapport indique que d’ici 2030, le secteur devrait être en mesure de réduire ses émissions de 23% par rapport aux niveaux actuels. «Nous faisons des progrès pour 2030», a déclaré le ministre Guilbeault.

«Mais il y aura encore plus de progrès à venir entre 2030 et 2035.»

À l’échelle régionale, le transport est la principale source de GES dans la majorité des provinces et des territoires. Au Québec, par exemple, le transport est responsable d’environ 40% des émissions.

 

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.