500 M $ pour produire en masse des véhicules électriques en Ontario

Publié le 08/10/2020 à 08:53

500 M $ pour produire en masse des véhicules électriques en Ontario

Publié le 08/10/2020 à 08:53

Par La Presse Canadienne

(Photo: Jeremy Chen pour Unsplash)

Les gouvernements fédéral et ontarien investissent chacun plus de 250 millions $ pour la production de masse de véhicules électriques — et des batteries qui les alimentent — à l’usine Ford d’Oakville, en Ontario.

Le premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, ont annoncé jeudi matin cet investissement commun, qualifié de jalon important dans la construction canadienne de la prochaine génération d’automobiles. Ces investissements font partie d’un accord triennal, d’une valeur de près de 2 milliards $, annoncé le mois dernier entre le constructeur Ford et Unifor, le syndicat qui représente les travailleurs de l’automobile au Canada.

Le premier ministre Ford était sur place jeudi à l’usine d’Oakville avec des représentants du constructeur américain, alors que M. Trudeau et le président d’Unifor, Jerry Dias, participaient à l’annonce à partir du centre de recherche et développement de Ford à Kanata, en banlieue d’Ottawa.

L’usine Ford d’Oakville emploie 3400 travailleurs et M. Dias estime que le rééquipement de l’usine pour produire des véhicules électriques sauvera 3000 de ces emplois.

M. Trudeau a soutenu jeudi que cet accord aura également un impact significatif sur la chaîne d’approvisionnement de l’industrie, notamment les fournisseurs de pièces automobiles de la région. « Il s’agit d’une solution gagnante aussi bien pour notre secteur automobile que pour l’environnement », a-t-il déclaré.

Du point de vue du gouvernement libéral, cet investissement ne contribuera pas seulement à garantir des emplois bien rémunérés dans un secteur automobile en difficulté. Ottawa espère aussi que cela donnera au Canada un avantage concurrentiel dans le monde pour répondre à une possible explosion de la demande de véhicules électriques dans un proche avenir.

Cet investissement s’inscrit également dans l’engagement du gouvernement libéral d’investir dans la transition vers une « économie verte », dans le but d’atteindre la cible d’émissions nettes nulles d’ici 2050.

Ottawa a déjà investi plus de 300 millions $ pour créer un réseau de bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques à travers le pays. Et le gouvernement fédéral offre des incitatifs, allant jusqu’à 5000 $, pour l’achat ou la location de véhicules électriques et hybrides.

Le gouvernement espère également que le nouvel investissement aidera à stimuler les sociétés minières canadiennes qui produisent le nickel et les autres métaux utilisés pour fabriquer les batteries des véhicules électriques.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.