Yves Rocher lance ses franchises au Canada

Publié le 13/07/2009 à 00:00

Yves Rocher lance ses franchises au Canada

Publié le 13/07/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
La direction d’Yves Rocher est maintenant ouverte à l’achat d’une franchise de sa marque au Canada. Pour l’instant, on trouve des boutiques Yves Rocher au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario. D’autres pourraient bientôt voir le jour à Terre-Neuve et en Colombie-Britannique, sous la forme de franchises.

«À part quelques tests effectués au début des années 80, tous nos magasins au Canada appartenaient à l'entreprise. Nous voulons offrir aux Canadiens la chance de devenir des franchisés», dit René Desmarais, directeur général, Amérique du Nord, d'Yves Rocher.

«Parce que la marque n'était pas aussi bien connue au Canada, nous avons d'abord voulu la faire grandir nous-mêmes et nous assurer du succès de nos magasins avant d'offrir aux Canadiens la chance d'acheter une franchise», souligne Stéphane Duval, directeur, magasins, Amérique du Nord. Avant d'arriver au Canada il y a un an et demi, M. Duval était en Italie, où il a également implanté la stratégie de franchise.

Dans les 80 pays où Yves Rocher est présent, 75% des magasins sont soit des franchises ou gérés par des agents. En France, c'est l'une des franchises de cosmétiques les plus populaires avec 550 magasins.

Cette annonce survient un mois après l’introduction d’une nouvelle image de marque, d’un nouveau logo et du concept de magasin appelé l'Atelier Cosmétique Végétale.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.