Washington et Beijing trouvent un terrain d'entente

Publié le 28/07/2009 à 00:00

Washington et Beijing trouvent un terrain d'entente

Publié le 28/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
"Nous pouvons bâtir une réponse commune à la crise financière mondiale en continuant à fournir une direction constructive et soutenir les institutions travaillant à la stabilité", a-t-il ajouté au deuxième et dernier jour de la nouvelle session du "dialogue économique et stratégique" entre Washington et Pékin.

La sortie de récession, les relations économiques entre les deux pays et les questions de sécurité sont notamment être au coeur des entretiens. Washington et Pékin ne seront sans doute pas "d'accord sur tout" mais progressent en vue d'une plus grande coopération, a noté lundi le président américain Barack Obama. Les Etats-Unis et la Chine posent "brique par brique les fondations d'une meilleure relation", a de son côté déclaré Hillary Clinton.

Les Etats-Unis figurent parmi les principaux partenaires économiques de la Chine, et réciproquement. Mais la relation est déséquilibrée, le commerce américain étant très largement déficitaire par rapport à la Chine. Selon l'Institut de politique économique, un cercle de réflexion (think tank) américain, la Chine compte pour 83% du déficit commercial des Etats-Unis (hors produits pétroliers), contre 26% en 2000.

Ces questions délicates étaient évoquées lors des discussions à huis clos, ont expliqué des responsables américains et chinois, qui disent ne pas s'attendre, au-delà des déclarations et communiqués consensuels, à des progrès significatifs sur la question.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.