Volcan islandais: 500 vols annulés

Publié le 24/05/2011 à 14:24, mis à jour le 24/05/2011 à 15:15

Volcan islandais: 500 vols annulés

Publié le 24/05/2011 à 14:24, mis à jour le 24/05/2011 à 15:15

Par La Presse Canadienne

Quelque 500 vols ont été annulés mardi en raison d'une importante concentration de cendres du volcan islandais Grimsvvtn au-dessus de la partie nord du Royaume-Uni, a annoncé Eurocontrol, l'agence de sécurité de la navigation aérienne en Europe.

À cette époque de l'année, 30 000 vols sont programmés en moyenne chaque jour en Europe. "D'après les prévisions du Centre d'alerte sur les cendres volcaniques (à Londres), il existe une forte possibilité que le nuage de cendres atteigne des parties du Danemark, du sud de la Norvège et du sud-ouest de la Suède d'ici demain" mercredi, selon Eurocontrol.

"Étant donné les nouvelles procédures mises en place et le déplacement prévu du nuage de cendres au cours des jours à venir, on s'attend à ce que l'impact sur les vols soient relativement faible", a ajouté Eurocontrol. Le volcan Grimsvvtn, situé sous un glacier dans le sud-est de l'Islande, est entré en éruption samedi.

D'après Barry Grommett, un porte-parole des services météo britanniques, "toutes les données reçues confirment nos prévisions, la présence à haute densité de cendres au-dessus de l'Écosse". Ces cendres peuvent représenter un danger pour les avions.

Michael O'Leary, le patron de la compagnie à bas coût irlandaise Ryanair, a aussitôt contesté ces résultats. "Il n'y a pas de nuage (de cendres) au-dessus de l'Écosse. L'espace aérien au-dessus de l'Écosse n'aurait jamais dû être restreint en premier lieu", a-t-il affirmé. Ryanair a annulé 68 vols au départ et à destination de l'Écosse

"Nous suivons les conseils qui nous sont donnés", a de son côté déclaré Declan Kearney, porte-parole de la compagnie irlandaise Aer Lingus, qui a annulé 22 vols entre l'Irlande et l'Écosse. "Nous n'avons pas de raison de remettre en cause les avis émis par les autorités de l'aviation civile", a-t-il souligné.

À la une

«Roaring Kitty» de retour, GameStop et AMC s'envolent dès l'ouverture de la bourse

Mis à jour il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Les actions de GameStop Corp. qui n'ont cessé de s'effriter depuis 2021 ont bondi de près de 70% lundi matin.

Les Bourses reprennent leur souffle avant l'inflation américaine

Mis à jour il y a 8 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

À surveiller: Transat A.T., Cascades et Québecor

09:53 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Transat A.T., Cascades et Québecor? Voici quelques recommandations d’analystes.