Volcan : l'IATA estime que la fermture des espaces aériens est trop poussée

Publié le 19/04/2010 à 10:11

Volcan : l'IATA estime que la fermture des espaces aériens est trop poussée

Publié le 19/04/2010 à 10:11

Par La Presse Canadienne

Alors qu'une bonne partie de l'espace aérien européen demeurait fermé, lundi matin, en raison du nuage de cendres émanant d'un volcan islandais, l'Association internationale du transport aérien (IATA) a exhorté les gouvernements à revoir leur décision de fermeture.

Dans un communiqué, l'IATA a fait part de "son mécontentement sur la manière dont les gouvernements ont géré la crise", sans évaluation des risques, sans consultation et sans coordination. Pour le PDG de l'organisation, Giovanni Bisignani, les gouvernements doivent "se concentrer sur la manière dont nous pouvons rouvrir en toute sécurité le ciel européen".

Si "la sécurité reste notre première priorité", il a ajouté que les compagnies membres de l'IATA avaient effectué des vols-test sans aucun problème.

Parmi celles-ci, la compagnie néerlandaise KLM a indiqué dimanche avoir effectué sans encombre des vols d'évaluation sans passagers dans l'espace aérien européen, et demandé la reprise du trafic aérien commercial, paralysé en Europe depuis le 15 avril.

D'ailleurs, les spécialistes des prévisions météorologiques islandais annoncent qu'un nouveau nuage de cendres du volcan est plus bas et pose moins de problème au trafic aérien.

L'espace aérien du sud de l'Europe rouvre lundi, selon Eurocontrol, l'agence de navigation européenne. Il s'agit de l'espace aérien du Portugal, de l'Espagne, de certaines parties de l'Italie et de la France, les Balkans, la Bulgarie, la Grèce et la Turquie, en plus de certaines zones du nord de l'Europe.

Les compagnies aériennes devaient ainsi assurer entre 8 000 et 9 000 vols, sur les 28 000 prévus, lundi.

Autre signe de reprise, l'Espagne a proposé lundi de laisser d'autres pays européens utiliser ses aéroports pour des escales afin de permettre aux passagers bloqués de reprendre leurs voyages. Le pays va augmenter le nombre de trains en circulation pour permettre aux passagers de rejoindre d'autres parties de l'Europe.

Au Canada, les passagers sont invités à vérifier si leurs vols en direction de l'Europe auront lieu. Des vols internes ont par ailleurs été annulés à Terre-Neuve. Air Canada, WestJet et Porter Airlines ont annulé leurs vols devant partir de Saint-Jean, prévus avant 9 h, lundi matin, par mesure de précaution.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.