Voici le nouveau patron de la Caisse de dépôt

Publié le 05/09/2008 à 00:00

Voici le nouveau patron de la Caisse de dépôt

Publié le 05/09/2008 à 00:00

Richard Guay, qui est employé de la Caisse depuis 1995, n’a pas de lien clair avec le monde politique contrairement à ses prédécesseurs.

Parlant de l’expérience approfondie de M. Guay au sein de la Caisse, le président du conseil d'administration de la Caisse, Pierre Brunet, a souligné le poids de cette nomination. «En accordant sa confiance à M. Guay, le conseil d'administration a fait le choix d'une solide expertise en placement et en gestion globale du risque, dans un contexte où une telle expérience est importante».

Richard Guay, qui dit être conscient de l’importance du mandat qui lui a été attribué. «Dans ce contexte, je vois dans ma nomination une marque de confiance envers l'équipe de direction en place», a-t-il indiqué.

La priorité du nouveau patron ?

Oeuvrant déjà au sein de la Caisse, Richard Guay entend ne pas perdre de temps et poursuivra ce qui a déjà été entamé. «Ma priorité au cours des premiers mois sera de finaliser le nouveau plan stratégique 2009-2011 afin de permettre à la Caisse de s'adapter à des marchés financiers de plus en plus complexes et ce, dans un environnement économique moins favorable qu'au cours des dernières années», affirme M. Guay.

Le nouveau patron cumulera jusqu'à nouvel ordre les fonctions de président et chef de la direction et de chef de la Direction du placement. La durée de son mandat à la tête de la Caisse est de cinq ans, mais il pourrait être renouvelé.

Héritier d’Henri-Paul Rouseau

Rappelons que le 30 mai dernier, Henri-Paul Rousseau a annoncé, à la surprise générale, qu'il quittait ses fonctions à la Caisse pour se joindre, en janvier prochain, à Power Corporation du Canada et à la Corporation Financière Power. Il était le grand patron de la Caisse depuis le 1er septembre 2002.

Henri-Paul Rousseau avait d'ailleurs appuyé Richard Guay à sa succession. M. Guay était chef de la direction du placement à la Caisse au moment du départ de M. Rousseau.
Richard Guay a été présenté par le président du conseil d'administration de la Caisse, Pierre Brunet, et de la ministre des Finances du Québec, Monique Jérôme-Forget lors d’un point de presse au siège de la Caisse à Montréal.

Visionnez l'entrevue réalisée par Lesaffaires.TV avec le nouveau patron de la Caisse de dépôt :


À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.