Vers un petit Noël pour les commerçants

Publié le 03/11/2008 à 00:00

Vers un petit Noël pour les commerçants

Publié le 03/11/2008 à 00:00

Par Olivier Schmouker
«Nous ne nous attendons pas à la croissance qui a caractérisé la période des Fêtes par les années passées», dit Daniel A. Baer, associé au bureau de Montréal, d’Ernst & Young.

Ainsi, les produits électroniques continueront d’enregistrer les meilleures ventes. «Mais plutôt que d'acheter des articles chers, comme les téléviseurs à cristaux liquides ou les cellulaires haut de gamme, les consommateurs se contenteront probablement de produits plus abordables, comme les lecteurs de DVD ou les systèmes de localisation GPS, qui bénéficieront de réductions importantes», avance l’expert.

Place à l'imagination

Du coup, la tendance actuelle des ventes à rabais devrait se maintenir jusqu’au début de l’an prochain.

«Les détaillants remplissent déjà leurs étalages de cadeaux abordables; ils n'ont plus le temps de modifier leurs commandes. Les rabais et autres promotions sont la meilleure façon d'attirer les consommateurs dans leurs magasins et, avec un peu de chance, de déplacer les stocks», explique-t-il.

Avec la dégringolade du dollar canadien ces dernières semaines et le prix de l'essence qui influe sur la distance que les consommateurs sont prêts à parcourir, M. Baer prévoit qu'un plus grand nombre de consommateurs effectueront des achats locaux, cette année.

Il se peut également qu'ils optent pour le magasinage en ligne avec livraison gratuite. Mais le montant minimal d'une telle commande augmentera probablement pour compenser la hausse des prix du transport.

Les cartes-cadeaux ont la cote

Les cartes-cadeaux ont acquis une popularité grandissante au cours des dix dernières années.

«Comme elles peuvent être échangées contre des articles essentiels et non essentiels, on trouvera quantité de cartes-cadeaux dans la conjoncture économiques actuelle», affirme M. Baer.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.