Une année mouvementée pour Guy C. Hachey

Publié le 03/06/2009 à 00:00

Une année mouvementée pour Guy C. Hachey

Publié le 03/06/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde
Il affirme par ailleurs que la construction du premier bâtiment lié aux appareils de la CSeries sera en chantier tel que prévu cet automne. Guy Hachey est également confiant d’annoncer de nouvelles commandes d’appareils avant la fin de l’exercice. 



La mise en service de l’appareil est prévue pour 2013.

Hausse des inventaires

La récession cause toutefois des maux de tête à la division Aéronautique. Bombardier a obtenu 9 commandes nettes durant le premier trimestre, par rapport à 118 à la même période il y a un an. C’est la division des avions d’affaires qui est la plus touchée, avec 20 commandes et 61 annulations. Du côté des avions commerciaux, l’entreprise s’en tire mieux avec des commandes de 50 appareils.

À la fin du trimestre, Bombardier comptait 25 avions neufs et 34 avions usagés dans ses hangars. C’est plus que les 19 avions neufs et les 29 avions usagers invendus déclarés à la fin du 4e trimestre de l’exercice 2008-2009 terminé le 31 janvier.

Ces avions non vendus privent l’entreprise d’importantes liquidités. Au 1er trimestre, Bombardier Aéronautique a d’ailleurs vu ses liquidités diminuer de 530 millions de dollars, comparativement à une augmentation de 290 millions de dollars il y a un an.

Malgré tout, Guy Hachey affirme que la situation a cessé de se détériorer du coté des avions d’affaires durant les mois d’avril et de mai, ce qui signifie que l’entreprise ne prévoit pas de réduction de sa capacité de production supplémentaire.

En février, l’entreprise avait annoncé une diminution de sa capacité de production d’avions d’affaires de 25% pour s’adapter au marasme de l’économie mondiale.

Le titre de Bombardier reculait de 27 cents (6,98%) à 3,60 dollars à la Bourse de Toronto en milieu d’après-midi.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.