Un ver informatique ou un cyber-poisson d'avril?

Publié le 25/03/2009 à 00:00

Un ver informatique ou un cyber-poisson d'avril?

Publié le 25/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Quoi qu'il en soit, l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) n'entend prendre aucun risque en ce qui concerne la plus récente version du virus "Conficker".

L'ACEI, qui gère le registre des noms de domaines point-ca (.ca) au pays, a averti mardi que des millions d'ordinateurs avec système d'exploitation de Microsoft pourraient avoir été infectés depuis que ce ver informatique a commencé à se répandre à l'automne.

Dès le 1er avril, "Conficker" devrait contraindre les ordinateurs infectés à générer au hasard une liste quotidienne de 50 000 adresses URL et à s'y connecter, à partir de 110 domaines de pays à travers le monde, dont des domaines point-ca.

Un fichier secret de commande et de contrôle ordonnant au ver informatique d'effectuer des actions malveillantes pourrait être dissimulé sur le site de n'importe laquelle de ces adresses URL.

Les autorités ignorent ce que les créateurs de "Conficker" ont en tête. Ils pourraient envahir l'Internet de pourriels, surveiller les frappes sur les claviers pour obtenir des mots de passe et des informations bancaires, ou encore supprimer des fichiers sur des ordinateurs.

"Dès qu'un virus prend le contrôle d'un ordinateur personnel, il peut voir de manière efficace ce qui se passe dans cet ordinateur, ou ce qui lui arrive", a affirmé le président et chef de la direction de l'ACEI, Byron Holland.

M. Holland a indiqué que son agence avait travaillé avec des experts en sécurité de partout dans le monde afin d'identifier les sites Web que le ver informatique générera.

Jusqu'à présent, l'ACEI a bloqué par mesure de prévention 157 000 domaines point-ca n'ayant pas été enregistrés et considérés comme étant générés par ce ver informatique, a-t-il ajouté.

En octobre, Microsoft a produit une rustine pour freiner la propagation de "Conficker". Mais les nouvelles variantes de ce ver sont plus sophistiquées que la version originale et elles ont continué à infecter des ordinateurs.

La plus récente variante du ver, "Conficker C", a été identifiée au début du mois de mars. La version précédente, "Conficker B", fonctionnait comme son successeur, mais elle ne générait qu'une liste de 250 adresses URL chaque jour.

Quelque 1,2 million de domaines point-ca sont enregistrés auprès de l'ACEI.

À la une

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

Il y a 26 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.