Un proche de Harper aux relations gouvernementales de Air Canada

Publié le 19/07/2012 à 09:33, mis à jour le 19/07/2012 à 14:13

Un proche de Harper aux relations gouvernementales de Air Canada

Publié le 19/07/2012 à 09:33, mis à jour le 19/07/2012 à 14:13

Par La Presse Canadienne

Un proche collaborateur du premier ministre Stephen Harper deviendra en septembre vice-président d'Air Canada à la stratégie d'entreprise, aux affaires de l'industrie et aux relations gouvernementales, a annoncé jeudi le transporteur aérien.

Derek Vanstone est actuellement chef de cabinet adjoint de M. Harper. Il a aussi été chef de cabinet du ministre des Finances Jim Flaherty de 2007 à 2010, et a pratiqué le droit à Toronto pour la firme Gowling Lafleur Henderson.

Selon Air Canada (TSX:AC.B), M. Vanstone sera responsable des relations de la compagnie avec les gouvernements fédéral et provinciaux, les administrations municipales, les collectivités et l'industrie.

Il doit entrer en fonction le 10 septembre. Sa nomination doit cependant être approuvée par la commissaire fédérale aux conflits d'intérêts et à l'éthique.

Derek Vanstone remplacera Duncan Dee, qui a décidé de prendre sa retraite après avoir oeuvré 15 ans pour le transporteur aérien. Son départ avait été annoncé le 6 juin. M. Dee a été chef d'exploitation d'Air Canada, un poste souvent vu comme celui du bras droit du chef de la direction, et son possible successeur.

Durant les derniers mois, la compagnie aérienne a connu d'importants conflits de travail avec la majorité de ses employés syndiqués. La menace d'un lock-out pour les pilotes et un avis de grève de la part des mécaniciens et des bagagistes avait poussé le gouvernement Harper à intervenir dans les deux cas avec une loi spéciale forçant le retour au travail des employés syndiqués.

À la une

Électricité: la filière batterie n’est plus la saveur du mois

ANALYSE. Près de la moitié des 11 entreprises qui ont reçu de nouveaux blocs produisent ou transforment des métaux.

Projet de loi 69: «c’est Noël» pour des PME

07/06/2024 | Emmanuel Martinez

Le projet de loi 69 sur l’énergie est bon pour le Québec, selon le fondateur de Sunbird Énergie.

Projet de loi Fitzgibbon: deux pas en avant, un saut sur le côté

EXPERT INVITÉ. Le projet de loi fait progresser le Québec. Assure-t-il une gouvernance plus responsable des ressources?