Un hélicoptère s'abime en mer au large de Terre-Neuve

Publié le 12/03/2009 à 00:00

Un hélicoptère s'abime en mer au large de Terre-Neuve

Publié le 12/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne

Les équipes de secours canadiennes étaient à la recherche de survivants après l'accident d'un hélicoptère qui s'est abîmé jeudi dans l'Atlantique au large de Terre-Neuve et Labrador, avec 18 personnes à bord. Un passager a été tué, et un autre a été secouru, selon le dernier bilan.

La personne secourue a été évacuée par hélicoptère vers l'hôpital de la capitale de la province, Saint-Jean, située à quelque 90km au nord-ouest de la zone d'accident, dans un état critique mais stable, selon les autorités.

Les 16 autres passagers étaient en revanche toujours portés disparus, a indiqué Jeri Grychowski, du Centre de coordination des opérations de sauvetage à Halifax.

Deux canots de sauvetage ont été localisés, mais ils étaient vides, a précisé Jeri Grychowski. "Les deux canots ont été repérés, et il n'y a personne dedans", a-t-elle déclaré.

Selon Rick Burt, de la société Cougar Helicopters, à qui appartenait l'appareil qui s'est abîmé l'hélicoptère, un Sikorsky S-92, avait décollé de Saint-Jean à destination de deux plates-formes pétrolières offshore, Sea Rose et Hibernia. Le pilote a ensuite signalé des problèmes techniques et indiqué qu'il faisait demi-tour vers Saint-Jean, mais l'appareil s'est abîmé dans l'Atlantique, à un peu moins de 90km au sud-est de Saint-Jean, avant de couler, a précisé Rick Burt.

Un avion Hercules et quatre hélicoptères de sauvetage Cormorant ont été dépêchés sur zone, tandis qu'un navire de la Garde côtière et un navire-ravitailleur se trouvaient à environ une heure de route. Selon Jeri Grychowski, les vents étaient relativement forts dans le secteur et des vagues s'élevaient à deux ou trois mètres.

La plate-forme Hibernia est située à environ 320km à l'est de Saint-Jean. Celle de Sea Rose se trouve, elle, à environ 350km au sud-est des côtes de Terre-Neuve.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.