Un groupe s'intéresse au Canadien

Publié le 06/04/2009 à 00:00

Un groupe s'intéresse au Canadien

Publié le 06/04/2009 à 00:00

Rappelons que George Gillett, qui contrôle le club avec 80% du capital-actions, a récemment confirmé avoir retenu les services de plusieurs banques d'investissement, dont BMO Marchés des capitaux au Canada, pour analyser ses actifs.

Quelques scénarios s'offrent à M. Gillett, qui est lourdement endetté: une recapitalisation de ses entreprises, l'arrivée de nouveaux investisseurs ou la vente de certains actifs, dont le Canadien.

« Monsieur Besner, fils, est en train de monter un groupe de Québécois pour acheter le Canadien », dit au téléphone, Phillipe Bertrand, porte-parole du Groupe Besner.

Ce dernier a refusé de dévoiler l’identité des investisseurs pour le moment. « [Le travail du groupe] est rendu assez loin pour qu’il ait parlé à la Ligue (nationale de hockey). » « Quelque part la semaine prochaine [cette semaine], poursuit le porte-parole, le groupe d’investisseurs va se faire connaître. Il est formé de 20 hommes d’affaires, des gars du Québec inc., qui ont accepté de donner leur nom sur la place publique.

« Pour l’instant, les 20 se parlent. Ils se sont créé un comité. L’important, c’est que les 20 signent une entente pour faire front commun », ajoute M. Bertrand.

Le Groupe Besner, un courtier ayant à son actif une centaine de transactions d’entreprises, dont des pharmacies, a fait parler de lui lors de l’offre d’achat d’Uniprix par le grossiste McKesson, offre qui a finalement été refusée par les pharmaciens-propriétaires d’Uniprix.

Besner voulait proposer une offre d’achat concurrente à celle de McKesson.
Fondée par Jacques Besner, l’entreprise familiale est aujourd’hui présidée par son fils Jean-Sébastien.

Selon un scénario à l’étude, le groupe souhaiterait convaincre George Gillett de vendre un bloc de 30% des actions du Canadien aux Québécois. La valeur totale de ce bloc est estimée entre 100 et 125 millions de dollars canadiens.

Le bloc serait vendu sous forme de parts de 100 dollars chacune. Il y aurait donc entre 1 et 1,25 million de parts mises en vente.

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour à 18:42 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour à 19:18 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.