Tintin, un multimillionnaire de 80 ans

Publié le 09/01/2009 à 00:00

Tintin, un multimillionnaire de 80 ans

Publié le 09/01/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Les premières aventures du reporter à la houppette crée par Hergé avaient en effet été publiées le 10 janvier 1929 dans le journal belge "Le Vingtième Siècle" pour une aventure en Union soviétique qui deviendra "Tintin au Pays des Soviets".

Depuis, les 24 volumes de bande dessinée des aventures de Tintin et de son chien Milou se sont au total vendus à plus de 200 millions à travers le monde, et ont été traduits en 80 langues. Certaines éditions originales s'échangent aujourd'hui jusqu'à 55 000 dollars américains.

A l'occasion de cet anniversaire, un musée dédié à Hergé sera inauguré en banlieue de Bruxelles, et une exposition consacrée à Tintin se tiendra à Namur, dans le sud de la Belgique.

Mondialement connu dès 2010 grâce à Spielberg ?

À sa mort en 1983, Hergé avait spécifié qu'il ne souhaitait pas que son personnage soit repris par d'autres dessinateurs, comme l'ont été d'autres, comme Astérix, Spirou et Lucky Luke.

Mais la veuve d'Hergé, Fanny Rodwell, a tout de même fait une concession : elle a accepté que le cinéaste américain Steven Spielberg tourne une trilogie de films d'animation, dont le premier volet doit sortir en 2010.

Peu connu hors d'Europe, et en particulier aux États-Unis, Tintin pourrait ainsi voir sa carrière relancée à l'échelle planétaire, dès l'an prochain. Et ce d'autant plus que Spielberg s'est associé, pour ce projet, à Peter Jackson, le réalisateur du Seigneur des anneaux.

Avec PC et AFP.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.