Rolls-Royce sous enquête aux États-Unis pour corruption

Publié le 06/03/2014 à 06:42

Rolls-Royce sous enquête aux États-Unis pour corruption

Publié le 06/03/2014 à 06:42

Par AFP

Photo: Bloomberg

Après le Royaume-Uni, les États-Unis enquêtent à leur tour sur des soupçons de corruption chez Rolls-Royce, a révélé le motoriste britannique présent à Montréal, tout en précisant jeudi qu'il n'avait pas été informé d'une investigation «formelle» à ce stade.

«Le groupe est actuellement l'objet d'enquêtes de la part d'agences chargées de l'application de la loi, principalement le Serious Fraud Office au Royaume-Uni et le Département de la Justice (DoJ)» américain, écrit Rolls-Royce dans son rapport annuel.

Rolls-Royce est soupçonné par les autorités britanniques depuis 2012 de corruption à l'étranger, notamment en Indonésie et en Chine. Le SFO, l'office britannique de lutte contre la grande délinquance financière, a récemment arrêté deux hommes dans ce dossier.

«Rolls-Royce a coopéré avec les autorités de régulation des deux côtés de l'Atlantique au sujet d'allégations de corruption», a précisé jeudi un porte-parole de Rolls-Royce.

«Le SFO a lancé une enquête formelle au Royaume-Uni. Le DoJ enquête également sur ce sujet mais nous n'avons cependant pas reçu de notification d'une enquête formelle lancée aux États-Unis», a-t-il précisé.

L'action Rolls-Royce reculait nettement jeudi matin à la Bourse de Londres. Elle perdait 2,34% à 1.001 pence vers 10H40 GMT, dans un marché proche de l'équilibre.

«L'implication du Département de la Justice américain pourrait faire augmenter le montant de l'amende» que le groupe aura éventuellement à payer, observait Christophe Menard, analyste chez Kepler Cheuvreux.

Le ministère indien de la Défense avait par ailleurs demandé lundi l'ouverture d'une enquête sur l'achat de moteurs d'avions de combat auprès de Rolls-Royce dans le cadre d'un contrat estimé à 1,6 milliard de dollars.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.