Richard Desjardins s'attaque aux mines à ciel ouvert

Publié le 15/04/2009 à 00:00

Richard Desjardins s'attaque aux mines à ciel ouvert

Publié le 15/04/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
M. Desjardins a affirmé mercredi que l'opération de délocalisation de 200 maisons, à Malartic, diminuait la crédibilité des audiences publiques environnementales qui se déroulent cette semaine dans la petite municipalité située près de Val-d'Or.

Selon lui, la société minière Osisko (TSX:OSK) procède de cette façon afin de mettre la population devant un fait accompli, malgré le fait que les autorisations réglementaires n'ont pas encore été émises.

M. Desjardins et le regroupement dont il fait partie, l'Action boréale, ont réclamé un moratoire sur les projets de mines à ciel ouvert, mercredi, lors des travaux du Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE).

Le chanteur craint qu'en autorisant ce projet, le BAPE ouvre la porte à d'autres du même genre qui vont nuire aux efforts de préservation de l'environnement en Abitibi-Témiscamingue.

M. Desjardins croit qu'Osisko devrait plutôt opter pour une mine souterraine afin d'extraire l'or du gisement de Malartic, une ville de 3600 habitants, dont le secteur sud est déjà en cours d'être déménagé dans le nord de la municipalité.

Osisko a estimé que le gisement de Malartic contient un potentiel de six millions d'onces d'or, qu'elle prévoit extraire sur une période de 10 à 15 ans, ce qui laissera une fosse de deux kilomètres de long par 800 mètres de large.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.