René Vézina : Les «libertés» d'Henri-Paul Rousseau

Publié le 12/03/2009 à 00:00

René Vézina : Les «libertés» d'Henri-Paul Rousseau

Publié le 12/03/2009 à 00:00

Sa présentation était magistrale, dans tous les sens du terme, et il est bien difficile de contredire en temps réel les affirmations d'un communicateur de sa trempe.

Sauf qu'il est quand même passé vite sur quelques détails, dont celui-ci : quand on lui a demandé pourquoi les institutions québécoises avaient accumulé à elle seules la moitié du papier commercial en circulation au Canada, il a répondu sans se démonter, avec un demi sourire, « C'est un mystère de la vie »...

Passons. Il y a cependant quelques autres éléments sur lesquels des gens du milieu financier ont cru bon d'attirer mon attention en précisant les faits.

1. La direction de la Caisse n'a pas appris « subitement » un beau jour l'ampleur de ses positions dans le PCAA , pour la bonne raison que ces achats sont coordonnés par une seule et même division, celle du marché monétaire (money market). Il est possible que le chiffre n'ait pas été transmis de jour en jour, mais à quelque part, des gens étaient certainement au courant.

2. Les gestionnaires en question ont comme objectif de battre l'indice de référence, dans ce cas les Bons du trésor 91 jours, ce qui leur permet d'empocher des bonis. Et le PCAA le leur permettait (apparemment). S'ils réussissent, leur chèque grossit; mais s'ils manquent leur coup, dommage et on fera mieux la prochaine fois. C'est donc une incitation claire à prendre des risques pour obenir le magot. Quand HP Rousseau dit que la « culture du boni » n'a pas conduit à des dérapages à la Caisse, il nous en passe une p'tite vite.

Gageons qu'il y en a quelques autres... qui finiront bien par ressurgir avec le temps.

Réagissez à ce blogue

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.