Pierre Beaudoin explique ses résultats

Publié le 03/06/2009 à 00:00

Pierre Beaudoin explique ses résultats

Publié le 03/06/2009 à 00:00

Par François Rochon

Aussi, le président et chef de l'exploitation de Bombardier Transport, André Navarri, et le président et chef de l'exploitation de Bombardier Aéronautique, Guy C. Hachey, font le point sur certaines questions entourant le développement de l'entreprise.

 

Bombardier: 1ère année mouvementée pour Guy C. Hachey

Le président et chef de l’exploitation de Bombardier Aéronautique, Guy C. Hachey, dresse un bilan positif de sa première année chez Bombardier malgré la récession qui sévit depuis l’automne.

 

Il affirme par ailleurs que la construction du premier bâtiment lié aux appareils de la CSeries sera en chantier tel que prévu cet automne. Guy Hachey est également confiant d’annoncer de nouvelles commandes d’appareils avant la fin de l’exercice.

La mise en service de l’appareil est prévue pour 2013.

Hausse des inventaires

La récession cause toutefois des maux de tête à la division Aéronautique. Bombardier a obtenu 9 commandes nettes durant le premier trimestre, par rapport à 118 à la même période il y a un an. C’est la division des avions d’affaires qui est la plus touchée, avec 20 commandes et 61 annulations. Du côté des avions commerciaux, l’entreprise s’en tire mieux avec des commandes de 50 appareils.

À la fin du trimestre, Bombardier comptait 25 avions neufs et 34 avions usagés dans ses hangars. C’est plus que les 19 avions neufs et les 29 avions usagers invendus déclarés à la fin du 4e trimestre de l’exercice 2008-2009 terminé le 31 janvier.

Ces avions non vendus privent l’entreprise d’importantes liquidités. Au 1er trimestre, Bombardier Aéronautique a d’ailleurs vu ses liquidités diminuer de 530 millions de dollars, comparativement à une augmentation de 290 millions de dollars il y a un an.

Malgré tout, Guy Hachey affirme que la situation a cessé de se détériorer du coté des avions d’affaires durant les mois d’avril et de mai, ce qui signifie que l’entreprise ne prévoit pas de réduction de sa capacité de production supplémentaire.

En février, l’entreprise avait annoncé une diminution de sa capacité de production d’avions d’affaires de 25% pour s’adapter au marasme de l’économie mondiale.

Le titre de Bombardier reculait de 27 cents (6,98%) à 3,60 dollars à la Bourse de Toronto en milieu d’après-midi.

Récession et résultats


La récession a eu une incidence négative sur les résultats financiers du premier trimestre de Bombardier. Le bénéfice net a atteint 158 millions de dollars US, en regard de 229 millions de dollars US pour la période correspondante de l'exercice précédent.

Le bénéfice par action s'est établi à 9 cents au trimestre clos le 30 avril dernier, comparativement à 12 cent un an plus tôt.

Ses revenus ont atteint 4,5 milliards de dollars US, en légère baisse comparativement à 4,8 milliards de dollars US, un an plus tôt.

«La grave récession qui frappe la plupart des économies dans le monde a continué d'avoir une incidence négative sur nos résultats financiers du premier trimestre. Chez Bombardier Aéronautique, bien que l'ensemble des livraisons se soient relativement bien maintenues au cours du trimestre, les annulations de commandes d'avions d'affaires ont dépassé le niveau de nouvelles commandes», a déclaré Pierre Beaudoin, président et chef de la direction de Bombardier.

Les revenus de Bombardier Aéronautique ont totalisé 2,2 milliards de dollars, en regard de 2,4 milliards de dollarspour le premier trimestre de l'exercice précédent. Les livraisons ont totalisé 75 avions, comparativement à 87 pour la période correspondante l'exercice précédent.

En ce qui concerne l'industrie du transport sur rail, Pierre Beaudoin a mentionné que la récession n'aura pas d'effet majeur. Il a souligné que les indicateurs de base demeuraient solides.

Les revenus de Bombardier Transport se sont établis à 2,3 milliards de dollars, en légère baisse par rapport aux 2,4 milliards de dollars pour la même période de l'exercice précédent. Les nouvelles commandes reçues au cours du trimestre ont totalisé 1,2 milliard de dollars comparativement à 2,4 milliards de dollars pour la même période l'an dernier.

«Nous prenons les mesures pour faire face à la présente situation économique et nous continuons à investir dans de nouveaux produits tels que la CSeries, le Learjet 85, le train à grande vitesse ZEFIRO et la suite de technologies ECO4», a rajouté M. Beaudoin.

La situation de trésorerie se chiffre à 2,7 milliards de dollars au 30 avril 2009, comparativement à 3,5 milliards de dollarsau 31 janvier 2009.

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.