Maigres hausses salariales au Canada

Publié le 07/04/2009 à 00:00

Maigres hausses salariales au Canada

Publié le 07/04/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

En effet, 40% des entreprises envisagent de geler les salaires cette année, et celles qui entendent les augmenter le feront à hauteur de 1%. C’est du moins ce qui ressort de l’enquête «Tendances des salaires» menée par ECA International auprès d’une cinquantaine de pays.

L’année précédente, les entreprises canadiennes prévoyaient des hausses salariales en moyenne de 4%. Les voilà donc qui fondent littéralement, à 1%. Résultat : le Canada s’effondre dans le palmarès mondial des prévisions d’augmentation salariale, passant en un an de la 36e à la 50e place.

Les trois dernières places du palmarès sont occupées par l’Irlande (51), la Lituanie (52) et le Japon (53).

Le Vénézuela en tête

À l’échelle mondiale, les hausses de salaire seront en moyenne de 4,7% cette année, contre 6.2% l’an passé, conséquence des politiques de réduction de coût mises en place dans une majorité d’entreprises.

Ce sont les salariés vénézuéliens qui arrivent en tête du classement mondial, avec des augmentations de salaires de l’ordre de 24% (contre 22% l’an passé), suivis des Argentins (12%), des Indiens (10,8%) et des Vietnamiens (10,6%).

En Argentine et au Vénézuela, ces hausses conséquentes s’expliquent notamment par le niveau élevé de l’inflation, résultant des politiques économiques en vigueur.

En dépit de la crise, c’est la pénurie persistante des talents qui vaut aux travailleurs indiens de bénéficier de la 3e plus haute augmentation (10,8%).

Quant aux Etats-Unis, les prévisions d’augmentation y sont passées de 4 à 2,8%. Là aussi, quelque 40% des entreprises s’apprêtent à geler les salaires. Du coup, les Etats-Unis occupent la 36e place du palmarès.

«Alors qu’en 2008 l’inflation, la concurrence acharnée pour le recrutement des talents, et la croissance soutenue dans de nombreux pays avaient porté les hausses de salaire à un niveau élevé, le retournement économique que l’on subit depuis septembre dernier a obligé nombre d’entreprises à revoir leurs prévisions. On observe désormais des prévisions en baisse de 30% en moyenne» dit Frédéric Franchi, porte-parole, d’ECA International.

Top 5 des plus fortes augmentations salariales

1. Vénézuela (1er en 2008)
2. Argentina (3)
3. Inde (2)
4. Vietnam (6)
5. Égypte (6)

Source : ECA International, 2009.

EN SAVOIR PLUS :

Détails sur l'enquête d'ECA International

Conseil d'expert : craignez-vous de voir diminuer votre niveau de vie ? 


À la une

Bourse: Wall Street clôt sans direction, en manque de catalyseur

Mis à jour il y a 22 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.

À surveiller: Transat A.T., Cascades et Québecor

09:53 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Transat A.T., Cascades et Québecor? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les nouvelles du marché du lundi 13 mai

Mis à jour à 08:41 | Refinitiv

OpenAI annoncera lundi des améliorations de ChatGPT.